The Web Conference 2018 : la 27e édition a lieu à Lyon du 23 au 27 avril

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette année 2018 est marquée par la célébration de la 27e édition de The Web Conference, dénommée anciennement WWW. Elle se tient, actuellement, au Centre de congrès de Lyon du 23 au 27 avril avec comme thématique « Bridging natural and artificial intelligence worldwide », littéralement traduit « Relier l’intelligence naturelle et artificielle dans le monde entier ».

Un évènement propice aux échanges et partages

Rendez-vous scientifique incontournable, la conférence mondiale du web s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers depuis sa toute première édition en 1991. Pour cette année, elle est organisée en collaboration avec l’IW3C2 et la Digital League, avec comme partenaires principaux la Métropole de Lyon et la Région d’Auvergne.
L’évènement accueillera environ 2 500 professionnels régionaux et internationaux qui sont essentiellement composés de chercheurs, décideurs, chefs d’entreprises, experts et institutionnels. Chacun donnera son point de vue sur le devenir du web autour d’ateliers, conférences, tutoriaux et plénières tout en restant dans le domaine scientifique. À l’issue des interventions, des rencontres entre experts et participants auront lieu afin de faciliter échanges et partages.

Les programmes à ne pas manquer

Les 5 jours dédiés à cette prestigieuse conférence autour du web aborderont plusieurs sujets de haut niveau. Depuis l’e-santé aux systèmes intelligents et autonomes, en passant par la sécurité et la confidentialité sur le web jusqu’à l’économie et la monétisation en ligne. Bien évidemment, l’intelligence artificielle sera mise en avant dans les systèmes intelligents et autonomes.
Voici quelques noms des conférenciers qui participeront à l’évènement :
Luciano Floridi : professeur de philosophie et d’éthique de l’Université d’Oxford. Il participera à l’allocution d’ouverture le mercredi 25 avril avec le sujet « Le bon web : quelques défis et stratégies pour le réaliser ».
Ruhi Sarikaya : Directeur des sciences appliquées Amazon-Alexa. Son intervention aura lieu le jeudi matin 26 avril durant laquelle il traitera le sujet autour de l’« IA conversationnelle pour interagir avec le monde numérique et physique ».
Lorrie Faith Cranor : professeure de sciences informatiques à l’Université Carnegie Mellon. Elle apportera des éclaircissements sur la « Sécurité et confidentialité sur le web et l’expérience utilisateur ». Les intéressés pourront assister à cette conférence le vendredi 27 avril. De nombreux experts s’y succéderont pour exposer leur expertise autour du web.