Les centres EPIDE organisent leurs journées portes-ouvertes

Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu (69) organise, le 26 avril 2018, une journée portes-ouvertes (14h00-17h00) pour présenter ce dispositif unique favorisant la construction d’un projet professionnel dans un cadre structuré. Fort de ses bons résultats et d’un nombre d’inscriptions croissant, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi souhaite, par ce dispositif décliné tout au long du mois dans l’ensemble de son réseau réparti à travers toute la France, encourager le plus de jeunes en situation de décrochage à bénéficier de son accompagnement. Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu dispose de 210 places. Il accueille les jeunes du département de l’Ain, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Au programme, représentation théâtrale du parcours EPIDE par les volontaires, témoignages de volontaires, visites du centre, information collective.

Le mois de l’insertion

Le dispositif de l’EPIDE est unique et peut, à première vue, faire reculer les jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle : internat, uniforme, exercice physique, levée matinale, discipline, remise à niveau en français, mathématiques… Et pourtant, une fois dépassées ces craintes initiales, les volontaires, comme sont nommés ceux qui suivent le parcours à l’EPIDE, manifestent leur grande satisfaction d’avoir trouvé un cadre pour leur permettre de se retrouver et de révéler tout leur potentiel. C’est fort de ce constat que l’EPIDE a décidé d’organiser un mois dédié à des journées portes-ouvertes, où chacun pourra venir découvrir le dispositif de l’intérieur et mesurer l’opportunité unique qu’il représente dans leur trajectoire de vie.

Un temps de découverte et d’échanges

Dans chaque centre participant à l’opération, les jeunes, leurs parents, des membres d’associations locales mais aussi des élus et des partenaires, pourront venir visiter les centres, se voir présenter le dispositif et discuter avec des volontaires. Ces temps d’échanges doivent faciliter la bonne compréhension de l’apport de l’EPIDE auprès des jeunes en situation de décrochage, qui pourront dès lors mieux s’identifier aux histoires des volontaires, se projeter et choisir ou non de rejoindre l’établissement.

La rentrée, c’est toute l’année

Ceux qui auront choisi de rejoindre l’EPIDE pourront, au terme du processus d’admission, intégrer le centre dans le courant du mois de juin (entre le 4 et le 26 en fonction des centres). L’une des particularités de l’EPIDE est que, dans ses centres, « la rentrée, c’est toute l’année ». Il est en effet possible d’intégrer un centre EPIDE tout au long de l’année, des sessions d’admissions étant organisées les mois impairs. Pour l’EPIDE, le recrutement de milliers de jeunes désireux de devenir volontaires et de faire prendre un virage positif à leur vie n’attend pas !

Centre EPIDE Lyon-Meyzieu
12 rue Gustave Eiffel – ZAC des Gaulnes
69330 MEYZIEU