En octobre dernier, le département de Haute-Savoie faisait appel à Via-Numérica pour apporter le très haut débit sur le plateau des Glières. Exploitant du musée, le département souhaitait développer l’attractivité du plateau en s’appuyant sur le multimédia. Il y a encore quelques mois, seules des connexions très bas débit de médiocres qualités étaient disponibles.

Raccorder le plateau des Glières au très haut débit ne fut pas chose simple !

Il s’agit d’une zone géographiquement isolée, difficile d’accès. Aucune source d’énergie n’est utilisable localement et plusieurs tonnes de matériel ont du être acheminées sur un terrain non aménagé.
Autant de difficultés que l’opérateur a surmonté en s’appuyant sur sa maîtrise du Faisceau Hertzien, une technologie radio permettant d’apporter le très haut débit dans des zones à fort relief.

Aujourd’hui, les sites du département de Haute-Savoie sont connectés en très haut débit, une connectivité qui sera bientôt disponible pour les établissements touristiques du plateau, grâce aux infrastructures surveillées 24/24h et une capacité d’intervention sur place des équipes d’experts, en moins de 4 heures.

“Au fil des ans, nous avons développé notre propre réseau d’antennes dans la région explique, Eric Bouchet, Fondateur de Via-Numérica. Pour ce projet, nous avons utilisé plusieurs points de réémission existants, notamment celui de Dingy-Saint-Clair. Puis nous avons déposé des panneaux solaires pour permettre l’alimentation autonome électrique des équipements. Pour atteindre les zones inaccessibles du plateau, le matériel a été acheminé par hélicoptère”.