Piles Solidaires 3e Édition jusqu’au 15 avril 2018

La 3e édition de « Piles solidaires » sera organisée par Screlec-Batribox dans les écoles et les collèges de France pour cette année. Cet éco-organisme invite les enseignants et toutes les familles à participer à l’opération écocitoyenne de sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées jusqu’au 15 avril 2018. Elle collabore avec l’ONG Électriciens sans frontières depuis 2016. L’an dernier, cette action a réussi à réunir plus 800 établissements scolaires issus de 88 départements et elle a collecté 1,5 million de piles et de batteries usagées. Ainsi, quatre projets de développement durable en Afrique ont été soutenus.

L’objectif de l’opération « Piles solidaires » 2018

La troisième édition de « Piles solidaires » a été lancée le 4 décembre 2017. Cette opération s’adresse aux élèves des écoles et collèges de France afin de les sensibiliser à l’importance du recyclage et à l’utilisation durable sur l’environnement. Screlec-Batribox a pour ambition de soutenir un projet d’hydroélectrification de trois écoles et d’un centre de soins conduit par l’ONG Électricien sans frontières dans le village de Tapting au Népal. L’objectif de cette opération est de réussir à recueillir 40 tonnes. Pour ce faire, chaque établissement doit collecter un grand nombre de piles et batteries usagées pour remplir trois cartons. Screlec-Batribox finance le projet de développement durable mené par l’ONG, à hauteur de 17 000 € et s’engage à recycler l’ensemble des objets rassemblés. Il s’agit d’ailleurs d’un projet pédagogique complet permettant l’accompagnement les enseignants dans la sensibilisation des plus jeunes citoyens aux bonnes pratiques écoresponsables. Yann Caillaut, le Directeur du développement et de la communication de cet éco-organisme souligne que la troisième édition de « Piles solidaires » est une opération réellement porteuse de sens pour sa société.

Un rêve ambitieux

La « Piles Solidaires » 3e Édition a été organisée pour encourager les élèves à respecter l’environnement. Grâce à cette opération, ils seront en mesure de comprendre les enjeux du recyclage et d’apprendre les bons gestes pour devenir écoresponsables. Ils pourront ainsi découvrir l’importance du traitement de ces déchets en collectant leurs piles et batteries. Recycler ses piles permet d’éviter le gaspillage des ressources présentes en quantité limitée dans la nature telles que le zinc ou le nickel. Tout risque de pollution des sols restera faible et l’impact sur la faune et la flore sera réduite. Le recyclage est par ailleurs essentiel pour la production des alliages et des métaux à valeur ajoutée comme le plomb, le cobalt ou le cadmium, l’acier et tant d’autres.
Screlec-Batribox a invité les enseignants à s’inscrire jusqu’au 2 mars 2018 afin de recevoir trois cartons avec une capacité de 20 kg par carton, trois affiches A3 personnalisables, un lot de flyers ainsi qu’un poster sur le recyclage. Cet éco-organisme délivre un certificat d’Établissement écosolidaire aux adhérents à la fin de l’opération. Son rêve est de participer à l’amélioration des conditions d’enseignement à Tapting au Népal en apportant l’électricité dans l’école primaire de JANAPRIYA, l’école secondaire de JANAPRIYA, l’école secondaire de FANTAJE, et le Centre de soins de cette région.