Forum Doctorants/PME : une première à Clermont-Ferrand !

Et si les PME s’intéressaient davantage aux Doctorants ? Le Collège des écoles doctorales et la Fondation de l’Université Clermont Auvergne organise le 24 avril 2018, à l’École Polytech (campus des Cézeaux), un forum de rencontres entre les doctorants/docteurs et les PME du territoire auvergnat.

Cette initiative proposée en partenariat avec les clusters, les pôles de compétitivité ainsi que la Maison Innovergne – qui œuvrent au quotidien pour promouvoir les dispositifs d’innovation dans les entreprises – constitue une première dans l’histoire de l’université. Elle est née sur la base d’un constat : les PME françaises mobilisent insuffisamment les docteurs et doctorants pour favoriser leurs projets de développement et renforcer leur compétitivité. Le but de cette journée est de provoquer la rencontre entre ces deux publics qui ne se connaissent pas suffisamment. D’un côté, le monde des doctorants ou docteurs (étudiants jusqu’à Bac +8) et de l’autre, celui des PME en quête d’innovation et de performance.

Au cours de la matinée, quatre dirigeants de PME (ANS Biotech, Phimeca Engineering, Allegorithmic et Perfect Memory)  témoigneront des atouts et de la valeur ajoutée que représente un docteur au sein de leurs entreprises. L’après-midi sera consacrée aux aides et aux dispositifs susceptibles d’aider les PME à sauter le pas pour embaucher des docteurs/doctorants. Quatre témoins présenteront les principaux dispositifs facilement mobilisables par les dirigeants de PME (CIFRE, Crédit impôt recherche, crédit impôt innovation, etc…).
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la « Clermont Innovation Week » organisée par Clermont Auvergne Métropole, du 23 au 27 avril 2018, sur plusieurs sites de la métropole auvergnate. L’objectif de cet événement est de sensibiliser et diffuser la culture de l’innovation. Environ 70 événements sont prévus, dont le Forum Docteurs/PME. De quoi faire bouillonner l’innovation à Clermont !

Pour Bertrand Valiorgue, Secrétaire général de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne : « La qualité de nos doctorants est connue des grands groupes régionaux, mais pas suffisamment des PME. Nous voulons montrer que l’université peut être un partenaire stratégique pour les dirigeants des petites et moyennes entreprises du territoire auvergnat. En embauchant des doctorants, ces PME peuvent enclencher des projets de Recherche et Développement avec l’université et ainsi renforcer leur compétitivité ».

A propos de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne
La Fondation de l’Université Clermont Auvergne est la première fondation universitaire créée en France en 2008. Elle a pour but de collecter de nouvelles ressources pour financer ses principales actions comme le soutien et la promotion d’une recherche d’excellence, l’optimisation de l’insertion professionnelle des étudiants, le développement de l’innovation ou encore l’accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité internationales de l’Université Clermont Auvergne et de l’Auvergne.

Pour s’inscrire, veuillez cliquer ici.