Retour sur le Sidaction 2018

Le VIH-sida est une maladie épidémique pénible. D’autant plus que les personnes atteintes par cette maladie se trouvent très souvent rejetées par la société. Sidaction, une association agissant dans la lutte contre le sida organise une opération dans le but de soutenir les personnes vivant avec le VIH.

Contexte général

« Tant que des personnes séronégatives ou vivant avec le VIH subiront des lois, des attitudes, des paroles qui les rejettent, les mettent en danger, ou les excluent des soins, en France ou à l’étranger », la lutte ne s’arrête jamais. Le Sidaction a voulu attirer l’attention du public vis-à-vis d’une maladie à la fois incurable et transmissible, le VIH-sida. « Contre le virus du sida, le moindre abandon peut tout changer, mais le moindre don aussi peut tout changer » c’est le slogan de la campagne de lutte contre le VIH-sida. Il s’agit de mobiliser, de sensibiliser et d’informer les acteurs concernés sur la lutte contre l’épidémie du VIH-sida. Grâce au partenariat de 29 médias, le message est largement diffusé.

Les acteurs concernés de l’opération

L’acteur principal est le Sidaction. Lors d’une édition sur France 2, la soirée du samedi 24 mars 2018, elle faisait appel à tous les acteurs concernés, chercheurs, soignants, acteurs associatifs, bénévoles, donateurs ainsi que les personnes vivant avec le VIH, à aider les personnes séropositives. De ce fait, le public manifeste leur générosité et on a obtenu une somme de 4 423 258 euros lors de la campagne de trois jours. Ces fonds seront destinés à des programmes de recherche et de soins ainsi qu’à des programmes de soutien aux malades. À part cette campagne de trois jours, tout ce qui souhaite encore faire de dons sont attendus jusqu’au 14 avril 2018. Ceux qui sont intéressés peuvent appeler gratuitement le 110.

Notons que cette campagne de lutte ne s’arrête pas le 14 avril. Les dons sont encore recevables le long de l’année, soit via Internet ou bien par courrier ou encore par petit don de 5 euros via SMS.