12e Journées Européennes des Métiers d’Art en Auvergne-Rhône-Alpes

La 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déroulera du 3 au 8 avril 2018, sur le thème « Future en transmission » en Auvergne–Rhône-Alpes. Cette manifestation dédiée à ce secteur composé de 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences a été lancée en 2002. Pour cette année, elle organisera plus de 720 évènements en France et dans 18 pays européens.

Un rendez-vous à ne pas manquer en 2018 !

À l’occasion de la 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’Institution National des Métiers d’Art (INMA) participera aux évènements organisés du 3 au 8 avril 2018. Sa mission reste la même : mettre en valeur ce secteur dynamique qui joue un rôle important dans l’économie française. Son travail sera de sensibiliser les plus jeunes pendant ces six jours. Grâce à de nouveaux évènements en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et manifestations qui auront lieu le week-end du 6 au 8 avril, le grand public saura que les métiers de l’art offrent plusieurs possibilités d’emploi et d’émancipation sociale. Les visiteurs pourront découvrir les savoir-faire dans des manufactures ; des Ateliers de Maîtres d’art ; des Entreprises du Patrimoine Vivant ; et des lieux de créations patrimoniaux ou culturels.

Le programme de la région Auvergne–Rhône-Alpes pour 2018

Plus de 720 évènements seront organisés lors de la 12e édition des JEMA, 367 ateliers ouverts au grand public et aux scolaires. Il y aura aussi 136 animations pour sensibiliser les plus jeunes. 109 manifestations et 7 centres de formation seront également au rendez-vous. 1,3 million de visiteurs ont répondu à l’appel l’année dernière et 19 pays européens ont participé aux évènements. Peintres ; sculpteurs ; doreuses ; photographes ; restauratrice de tableaux ; et couturières de la rue des Arts organiseront une journée porte ouverte pour montrer leur savoir-faire au grand public. Des visites guidées de Trévoux et de son château fort seront proposées par l’office du Tourisme. Les visiteurs pourront découvrir des démonstrations de fabrication d’émaux bressans dans l’atelier Émaux Bressans Jeanvoine Créations au cœur du centre-ville de Bourg-en-Bresse. Le rendez-vous d’exception au Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins permettra à des étudiants et à des professeurs en Diplôme des Métiers d’Art (DMA) de montrer leur savoir-faire aux visiteurs autour du projet de recherches plastiques « Verre et Textile ». D’autres évènements auront aussi lieu en Ardèche (07) ; dans le Cantal (15) ; dans la Drôme (26) ; en Isère (38) ; dans la Loire (42) ; en Haute-Loire (43) ; dans le Puy-de-Dôme (63) ; dans le Rhône (69) ; en Savoie (73) ; et en Haute-Savoie (74).

Pour en savoir plus, cliquez ici.