Lundi 12 mars à Crolles, dans le cadre du partenariat entre la DDT Isère et la LPO, une tour à hirondelles a été installée dans le Parc Jean-Claude Paturel. Ce chantier a été réalisé dans le cadre des mesures compensatoires environnementales liées à la destruction des anciens bâtiments médicaux des Petites Roches.

En 2015, la DDT Isère (direction départementale des territoires de l’Isère) et la LPO Isère ont établi un partenariat concernant la destruction des trois anciens établissements hospitaliers implantés sur la commune de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites Roches.
En effet, ces bâtiments hébergeaient des espèces protégées dont une colonie d’hirondelles de fenêtre qu’il était nécessaire de conserver grâce à la mise en œuvre de mesures compensatoires.

Elles consistent à :
– poser des nids artificiels : en 2017, une cinquantaine de nids a été posée sur les bâtiments du Couchant et de l’école publique sur la commune de Saint-Hilaire-du-Touvet,
– installer deux tours à hirondelles en 2018 : ainsi, lundi 12 mars à Crolles, une tour à hirondelles a été mise en place dans le parc Jean-Claude Paturel.

Cette tour à hirondelles est la deuxième installée en Isère. Tout a été fait pour qu’elle soit posée avant l’arrivée des hirondelles de fenêtre, investissant les nids pendant la première quinzaine de mars pour se reproduire et élever leurs couvées entre fin avril et fin août.
Ce type d’aménagement très novateur en matière de génie écologique fonctionne très bien car les hirondelles nichent toujours en colonie et les nids installés répondent parfaitement aux exigences de l’espèce. Les populations des hirondelles de fenêtre sont en déclin en Isère et en France, en lien avec la perte d’habitat de reproduction, la baisse du nombre d’insectes et la difficulté de trouver des petites zones humides et de boue pour construire leurs nids. Les hirondelles sont insectivores à 100% et peuvent manger jusqu’à 7000 insectes par jour en période de nourrissage des jeunes.

Dans le cadre du partenariat entre la DDT Isère et la LPO, une tour à hirondelles a été installée dans le Parc Jean-Claude Paturel. Ce chantier a été réalisé dans le cadre des mesures compensatoires environnementales liées à la destruction des anciens bâtiments médicaux des Petites Roches. La colonisation de la tour par les hirondelles sera suivie par les bénévoles du groupe hirondelles de la LPO Isère. Une autre tour sera prochainement posée à Saint-Hilaire-du-Touvet.

L’inauguration de la tour à hirondelles de Crolles, ouverte à toutes et tous, est prévue le samedi 7 avril à 10h30 en présence des élus et des acteurs du projet.

La LPO Isère remercie les communes de Crolles et de Saint-Hilaire-du-Touvet ainsi que la DDT de l’Isère pour leur participation active à ce projet de préservation de la biodiversité.