8 mars 2018 : Opération « Une femme, une rose » à l’Hôpital privé La Châtaigneraie

À l’occasion de la journée de la femme, le jeudi 8 mars 2018, l’Hôpital privé La Châtaigneraie à Beaumont a choisi de s’engager auprès du ZONTA Club de Clermont Agate en participant à l’opération « Une femme, une rose » mise en place par l’association.

De belles roses jaunes seront distribuées à l’ensemble des mamans de la maternité, le matin à 10h, en présence des membres du club. Les deux halls d’accueil de l’établissement seront également ornés de fleurs afin d’être aux couleurs de l’événement. La rose jaune symbolise le soleil, la chaleur et la lumière ; symbole d’espoir à l’occasion de cette journée spéciale. L’Hôpital privé La Châtaigneraie a souhaité apporter son soutien au ZONTA Club afin de sensibiliser sa patientèle à la situation internationale de la femme et aux actions actuellement mises en place bénévolement pour tenter de l’améliorer.

Les femmes en France :

• 40% des femmes ont déjà subi une injustice en raison du sexe.
• 72% des tâches domestiques réalisées par les femmes.
• Les femmes sont davantage touchées par la précarité (54%) que les hommes (46%).
• 97% des PDG sont des hommes.
• En France, 1 femme décède tous les 3 jours, victime de son conjoint.
• Un écart de retraite encore important entre les hommes et les femmes : un écart de 653€.
• L’écart de salaires entre les hommes et les femmes s’élève à 18,6% en 2014.
Sources : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/les-chiffres-2017-des-inegalites-femmes-hommes/

Les femmes dans le monde :

• 79,4% des femmes savent lire et écrire
• En moyenne, les filles passent autant d’années à l’école primaire et secondaire que les garçons : 11 ans.
• Plus d’1 femme sur 2 est sur le marché du travail.
Sources : Unesco, OIT, Eurostat, IPUÀ propos du ZONTA Club

Zonta International, club service féminin fondé en 1919, membre de l’ONU, a pour objectif de faire avancer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son accès à l’instruction et la santé.

Le Club Agate, créé en 2001, compte une quinzaine de membres. Il participe à la réalisation des objectifs nationaux comme internationaux de l’association et œuvre localement pour financer divers projets.

Les objectifs principaux du ZONTA

· Travailler à l’avènement de la compréhension, de la bonne volonté et de la paix grâce à l’amitié entre des personnes ayant des statuts similaires ;

· Promouvoir la justice et le respect universel des droits humains et des libertés fondamentales;

· Unir ses membres sur le plan international pour promouvoir une éthique de haut niveau, mettre en œuvre des programmes de service et garantir un soutien mutuel et un appui amical aux membres qui servent la communauté locale, leur nation et le monde.