Alcura et Handicap International signent un partenariat pour le don de matériel médical à destination des pays en voie de développement

Alcura France, leader du marché de la santé à domicile, et Handicap International, organisation de solidarité internationale, ont signé le 2 février à Lyon, en présence du député du Rhône, un accord de partenariat pour le don de matériel médical au profit des pays où l’accès aux soins est encore trop faible.

Alcura et Handicap International ont signé un partenariat pour le don de matériel médical à destination des pays en voie de développement Lyon, le 5 février 2018 –Alcura France, leader du marché de la santé à domicile et Handicap International, organisation de solidarité internationale, ont signé un accord de partenariat pour le don de matériel médical au profit des pays où l’accès aux soins est encore trop faible.

Don de matériel médical Alcura au profit de personnes en situation de handicap en Afrique, Asie et Amérique du sud

Alcura, leader du marché de la santé à domicile, propose une gamme complète de solutions médicotechniques pour le maintien et les soins à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. Handicap International est une organisation de solidarité internationale qui vient en aide aux populations vulnérables et aux personnes handicapées, partout dans le monde.

L’ONG intervient dans 56 pays à travers plus de 300 projets. Dans le cadre de ce partenariat, Alcura France s’engage à communiquer deux fois par an à l’association la liste de ses stocks de matériel neuf invendu (matériels orthopédiques et d’aide à la mobilité, dispositifs d’aide à la vie courante, etc).

Handicap International fera une sélection en fonction de ses besoins et Alcura livrera les produits aux dépôts de l’association en Rhône- Alpes. Le partenariat a été signé le 2 février au siège de l’ONG à Lyon, en présence des élus locaux. Alcura est particulièrement bien implanté et actif dans le grand Sud-Est de la France, avec 12 agences, 112 salariés, 2650 clients (pharmaciens, cliniques, hôpitaux, EHPAD, etc), 1 535 patients sur le département du Rhône et plus de 15 000 patients sur la région. « Il était donc tout à fait naturel pour nous, Alcura France, de nous rapprocher d’Handicap International pour ce partenariat. En effet, notre quotidien chez Alcura France est la prise en charge de personnes âgées, malades ou handicapées en lien avec le pharmacien. Il n’y avait qu’un pont entre nos deux activités. De plus, ce partenariat pérenne s’inscrit parfaitement dans le cadre des actions RSE que nous menons dans notre groupeen France et à l’international » explique Romain Watremez, Directeur Commercial et Marketing Alcura France.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui va nous permettre d’apporter du matériel neuf et de qualité à nos bénéficiaires quand il ne nous sera pas possible de le trouver dans les pays ou nous intervenons » se félicite Xavier du Crest, Directeur de Handicap International
France.
Une action qui s’inscrit dans la politique RSE de Walgreens Boots Alliance et Alliance Healthcare. Walgreens Boots Alliance développe des actions pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable adoptés en 2015 par l’ONU. Ses engagements reposent plus particulièrement sur 4 piliers :
– Communauté : être un acteur responsable
– Environnement : protéger l’environnement pour les générations futures
– Marché : réaliser ses activités avec intégrité
– Lieu de travail : respect envers les équipes

En France, les équipes d’Alliance Healthcare France se mobilisent autour de nombreuses initiatives qui contribuent à réaliser ses engagements d’entreprise responsable, et notamment :
– Collecte de lunettes en faveur de « Lunettes sans Frontières » au profit des plus démunis ;
– Collecte de livres en faveur de l’association « Lire et Faire Lire » qui lutte contre l’illettrisme ;
– Soutien à l’opération « Octobre Rose » pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein et soutenir la recherche ;
– Soutien à l’opération « Pièces Jaunes » auprès de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en faveur des adolescents et enfants hospitalisés.