Tous fondus des vins de la Vallée du Rhône

Que ce soit pour un amateur confirmé de vins de qualité français ou pour un professionnel expérimenté, il est toujours utile de voir en exclusivité toute l’actualité sur la vigne et les vins de la vallée du Rhône.

Actualité France

Pour l’année 2018, le projet précurseur d’Inter Rhône reste inchangé : l’École des vins des Vignobles de la vallée du Rhône, ouverte fin 2017. Parmi les activités de l’École, il y a bien sûr les ateliers de dégustation hebdomadaires, ceux plus culinaires (mensuels-mets et vins) et les ateliers de découverte. Ces ateliers sont confiés aux mains expertes des formateurs de l’Université des Vins de Suze-la-Rousse pour faire perdurer le savoir de la dégustation. Cette année, une vingtaine d’ateliers de dégustation, orientés vers des thèmes divertissants et exclusifs, sont proposés avec les After-work. Tout le monde pourra, entre autres, assister au duo Truffe et vins, et entendre les conseils de spécialistes du vin concernant le cépage de Grignan-les-Adhémar. En février 2018, au programme, les passionnés auront l’opportunité de mettre la main à la pâte pour assembler plusieurs vins en Côtes-du-rhône, et de découvrir la fusion de l’olive de Nyons et des vins de Vinsobres. C’est également l’année du vin bio, dont les meilleurs spécimens des Côtes-du-rhône seront sélectionnés pour présentation et dégustation gratuite, tout au long de l’année, sans oublier le salon Vinisud, où 125 entreprises se rassembleront pour exposer leurs produits et leurs nouveautés, premier rendez‐vous business international de l’année qui se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier les 18, 19 et 20 février 2018. Cette édition sera articulée autour de 3 fondamentaux : l’efficacité commerciale, la découverte de nouvelles pépites et l’exploration des nouvelles tendances de consommation.

Vie du vignoble

Louis Buzançais succède à Anne Mouralis au poste de Président des Compagnons des Côtes-du-rhône. Cet œnologue de formation, dans le « bain » depuis maintenant 35 ans, souhaite poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs afin de perpétuer la promotion des produits du Rhône et de faire d’Avignon leur capitale. Plusieurs évènements sont prévus pour cette nouvelle année, comme le Festival Millésime 2017, organisé par Rasteau (Provence-Alpes-Côte d’Azur), ou la fête de la Saint Vincent, à Saint-Péray en Ardèche. On retrouvera, entre autres, le Festival Truffes et Vins RHONEA qui se termine en Mars 2018, et, petite nouveauté, la Soirée Vigneronne d’Uzès (Occitanie).