Lyon : quand l’art s’invite à l’hôpital

Suite à l’exposition One, Two…Street Art ! organisée par l’Association Little Beaux-Arts qui s’est tenue à Lyon de septembre à novembre 2017 en résonance avec la Biennale d’art contemporain, deux œuvres de grand format qui avaient été présentées dans l’exposition sont transférées à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron (HFME). Une inauguration aura lieu le mardi 30 janvier 2018 en présence des artistes Don Mateo et Lucie Albon qui ont réalisé ces toiles, permettant à des enfants et adolescents hospitalisés de participer à des ateliers et de s’initier aux techniques de l’art urbain.

Une action solidaire en faveur des enfants malades

9 grandes toiles qui avaient été réalisées spécialement pour cette exposition par 9 artistes engagés (Big Ben, Chanoir, Don Mateo, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Lucie Albon, Monkey Bird, Mosko et Tanc), sont offertes et accrochées dans des hôpitaux pédiatriques afin d’égayer le cadre de vie des enfants malades et leur permettre de découvrir le street art au sein de l’hôpital. L’HFME est le 1er hôpital à bénéficier de ce projet. Les œuvres qu’il va accueillir ont été réalisées par les artistes lyonnais Don Mateo et Lucie Albon. Elles seront accrochées dans le hall d’accueil à compter du mardi 30 janvier 2018. Une inauguration est organisée au sein de l’hôpital lors de laquelle l’association Little Beaux-Arts va animer des ateliers sur le thème du street art avec des groupes d’enfants et d’adolescents hospitalisés. L’objectif est de leur faire découvrir l’univers de l’art urbain à l’occasion de cet accrochage, et de leur faire s’essayer aux techniques de la bombe et du tag. Ils pourront également échanger avec les artistes qui seront présents à cette inauguration. Les autres toiles iront prochainement rejoindre le service cancérologie de l’Hôpital pédiatrique Armand Trousseau à Paris, ainsi que les services pédiatriques de l’Hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu à Lyon et de l’Hôpital de Villefranche-sur-Saône.

L’exposition ONE, TWO… STREET ART !

Cette exposition qui s’est tenue du 16 septembre au 8 novembre dernier rue Grolée à Lyon, était la 1ère exposition organisée par Little Beaux-Arts dont la spécificité est de réaliser des expositions s’adressant aux enfants dès 3 ans. En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, cette exposition a permis de faire découvrir, de manière ludique et accessible, une trentaine d’artistes de street art parmi les plus renommés de la scène artistique actuelle. Des œuvres de Banksy, Invader, Shepard Fairey, Miss Tic, Jacques Villeglé, Jef Aerosol, Speedy Graphito, Monkey Bird, Jérôme Mesnager, Chanoir, Clet, Tanc et d’autres, dont 3 artistes lyonnais (Big Ben, Don Mateo et Lucie Albon), étaient présentées à hauteur des yeux des enfants.
Parmi les activités proposées pour susciter l’intérêt des enfants : jeu de piste remis gratuitement à chaque enfant, mur de tags et petit espace jeux, visites guidées en famille et un programme d’ateliers créatifs pour expérimenter les techniques du street art. Ayant attiré aussi bien des familles, des groupes scolaires et périscolaires, que des amateurs d’art ou fins connaisseurs du street art, l’exposition a accueilli au total plus de 9000 visiteurs en 8 semaines. Plus de 80 groupes scolaires et périscolaires de la Métropole de Lyon ont participé à des visites guidées et ateliers, ce qui représente plus de 2000 enfants.

Plus d’informations, ici.