6ème édition d’ILYMUN : thème axé sur les villes

Ce sera à l’Hôtel de Région Auvergne–Rhône-Alpes que se tiendra la 6e édition de la conférence ILYMUN organisée par l’International School of Lyon et La Cité Scolaire Internationale de Lyon, pendant les journées du 18 au 20 janvier 2018. Les invités à cet évènement sont tous des élèves, 500 au bas mot, venant des quatre coins du monde : Angleterre, France, Égypte, etc. Répartis en 11 comités, ils simuleront une authentique conférence des Nations Unies. Un rôle de délégué est attribué à chaque participant qui représentera un pays, endossant le dogme politique et le point de vue de celui-ci.

Le thème abordé est celui des villes. Comme l’a fait remarquer l’ex-Secrétaire Général de l’ONU, c’est au niveau urbain que nous devons transformer notre planète pour aller de l’avant, quand on sait que 54 % de la population mondiale est aujourd’hui citadine. Une telle concentration urbaine, si elle est mal gérée, peut avoir des impacts catastrophiques sur l’environnement, la société, l’économie et tous les piliers de la civilisation moderne.

ILYMUN est largement inspiré du Model United Nations, cette activité extra-scolaire élaborée par les Nations Unies et implantée dans de nombreux établissements scolaires partout dans le monde. On pourra notamment citer Harvard, aux États-Unis d’Amérique, et le King’s College à Londres. Les élèves sont régulièrement entrainés à proposer des issues par rapport aux problèmes récurrents au niveau mondial. Mis à part l’acquisition d’une vision générale du monde, les élèves peuvent développer leur confiance en soi, leur niveau d’anglais, mais également leur capacité rhétorique. ILYMUN est en somme une activité qui prépare les lycéens à la conférence.

Cette 6e édition d’ILYMUN sera présidée par Mr Laurent Wauquiez et Madame Moulin Civil, qui n’est autre que la Rectrice de l’Académie de Lyon. Jürgen Stock, le Secrétaire Général d’INTERPOL, quelques membres d’Euronews, et même des membres du consulat américain de Lyon honoreront également la conférence de leur présence. À l’origine initiée par un duo d’élèves de la CSI, cette activité est de plus en plus répandue en France. Des sponsors privés financera avec la Région Rhône-Alpes la conférence.

Plus d’informations, ici.