Loire : La CoPLER et Eco-systèmes récupèrent les jouets d’occasion

    Loire : La CoPLER et Eco-systèmes récupèrent les jouets d'occasion

    Du 21 au 25 novembre, durant la semaine de réduction des déchets et quelques jours avant Noël, la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) et Eco-systèmes organisent dans le département de la Loire (42) une grande collecte de jouets d’occasion dans le cadre de l’opération « Laisse parler ton Cœur ».

    L’objectif de cette opération menée en partenariat avec les collectivités volontaires est de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi. Donner un jouet inutilisé plutôt que de le jeter, prolonge sa durée de vie, participe à la réduction des déchets et permet de faire un geste solidaire à l’approche des fêtes de fin d’années !

    Un site internet dédié www.laisseparlertoncoeur.org recense toutes les adresses où apporter les jouets jusqu’alors abandonnés dans les coffres et placards, pour leur offrir une seconde vie. Jouets électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, peluches, poupées… Tous sont acceptés. 15 points de collecte seront déployés dans les écoles et collèges du département pour déposer ses jouets inutilisés (voir la liste sur le site Internet).

    Un Noël solidaire

    Les dons seront ensuite confiés à la communauté Emmaüs de Roanne Mably pour être triés, complétés ou réparés, avant d’être nettoyés. Ils seront ensuite vendus à petits prix, assurant les cadeaux de Noël des familles les plus modestes. Les jouets électriques ou électroniques non réemployables seront recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

    L’opération lancée en 2010, permet chaque année de collecter plusieurs hottes de jouets pour un Noël Solidaire. Elle participe au fort engagement d’Eco-systèmes auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser la réutilisation des appareils.