La Martinique à l’honneur en gare de Lyon le vendredi 9 décembre 2016

    La Martinique à l'honneur en gare de Lyon le vendredi 9 décembre 2016

    Le Train des Outre-Mer est une exposition qui sillonne déjà la France à travers 12 villes-étapes pour aller à la rencontre du grand public. Ce Train sera ouvert gratuitement au public vendredi 9 décembre en gare de Lyon Perrache de 10H30 à 18H30, voie A.

    Les territoires d’Outre-Mer sont un exemple du vivre ensemble pour l’humanité et pour l’hexagone lui-même. Il est devenu primordial de changer les regards en éduquant autrement aux outremers par la mise en place d’un véritable dialogue des territoires en vue de donner de nouvelles perspectives d’avenir à toute une population.

    Ce train est une exposition pour valoriser les territoires d’Outre-Mer et partager leur culture, leur histoire, leurs richesses et leurs patrimoines.

    La visite du Train Expo donnera l’occasion à chacun de découvrir l’histoire commune de ces territoires puis, par océan, les visiteurs pourront voyager sur les espaces des territoires : Tahiti et ses Îles – Wallis et Futuna – la Nouvelle Calédonie – la Réunion – Mayotte – les Terres Australes et Antarctiques Françaises – la Guadeloupe (Cap excellence) – la Martinique – la Guyane et sur les espaces de leurs partenaires : AirTahitiNui – Air Austral – Ponant – Banane de Guadeloupe et Martinique – Philibon – le CNES, SUEZ, Top Outre-Mer et Espace outremer.

    L’Outre-mer est une fierté française dont on ne saurait ignorer les spécificités locales au 21ème siècle

    La France d’Outre-mer ce sont des territoires de la République française situés en dehors du continent européen. Aujourd’hui, on parle de DROM-COM : Département Région d’Outre-mer et Collectivité d’Outremer.

    En 2016, les territoires d’Outre-mer représentent une population de 2,7 millions d’habitants. Depuis plusieurs générations des familles entières s’envolent pour l’hexagone
    laissant une partie d’eux même sur la terre de leurs ancêtres. De ces mouvements de population naissent de nombreux échanges entre tous les originaires d’outremer : les ultramarins.

    Afin de mieux connaître les Outre-mer, ce Train Expo explique ce que cela représente à travers des repères historiques et géographiques. Ces territoires partagent depuis de nombreuses années une histoire commune avec la France hexagonale, ils partagent également des héritages culturels qui leur proviennent des quatre coins de la planète. Les dimensions culturelles et environnementales de ces territoires constituent à notre époque une richesse à préserver et à transmettre aux générations futures.