Auvergne-Rhône-Alpes : un million d’euros pour les métiers d’art

    Auvergne-Rhône-Alpes : un million d'euros pour les métiers d'art

    Vendredi 18 novembre, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté un plan en faveur des métiers d’art. De nombreux artisans d’art de la région exposaient leurs créations pour l’occasion. Un plan d’un montant d’un million d’euros a été dévoilé. L’objectif et de faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la première d’Europe en ce qui concerne les métiers d’art.

    200 entreprises accompagnées par an

    Un catalogue recensant les métiers d’art de la région va être réalisé. Il servira à la promotion, la mise en relation et l’accompagnement des différents acteurs concernés. Des actions ciblées seront menées sur la formation aux métiers en tension, notamment sur les métiers d’art rares. La Région souhaite par ailleurs créer un dispositif d’aide à l’investissement spécifique aux entreprises des métiers d’art pour de l’achat de machines ou de bureautique. L’export fait aussi partie de ce plan puisque des aides ciblées sur la participation aux salons permettra de promouvoir les savoir-faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le monde. L’équivalent d’un cluster d’entreprise, véritable pôle de compétences des métiers d’art, servira de « bras armé » à la Région sur l’ensemble de son territoire. Enfin, un prix régional viendra mettre en valeur les jeunes talents d’Auvergne-Rhône-Alpes et les innovations.

    « mélange de tradition et d’innovation »

    Laurent Wauquiez, président de la région a déclaré : « Je connais les métiers d’art depuis longtemps et j’aime leur rapport au temps, très différent des autres métiers. Je crois également beaucoup à ce mélange de travail et de solidarité, de tradition et d’innovation qui font la spécificité et la valeur de ces artisans d’art. Notre Région est fière de ces savoir-faire et de ces hommes et femmes de passion et c’est pourquoi nous avons pour ambition de fédérer tous les acteurs régionaux de la filière des métiers d’art autour d’un projet commun pour faire de la Région la première Région d’Europe sur les métiers d’art. »

    81 types de formation, 1180 apprentis

    Aujourd’hui, en apprentissage, la Région Auvergne Rhône Alpes est très probablement la première Région de France en matière de variété d’offre de formation aux métiers d’art, avec 81 types de formation du niveau V au niveau II dans des domaines très divers : Décoration tous matériaux, Mobilier, Ebénisterie – Métiers du bois, Facture instrumentale, Ferronnerie, Fonderie, Graphisme, Horlogerie, Joaillerie, Orfèvrerie, Métiers de la Mode et des vêtements, de la pierre, du cuir, Verrerie. Au 31 décembre 2015, cela représente 1 180 apprentis soit près de 2% de l’effectif total.