Pour l’année 2017, trois villes françaises ont attiré le plus de touristes internationaux avec un taux enregistré de réservations très élevé : Paris, Nice et Lyon. La même année, un succès incontesté a été observé auprès des formules packagées.

Les trois gagnants

Le groupe Expedia, une des plus grandes agences de voyage du monde, a analysé, le 5 mars 2018, les habitudes des voyageurs, vacanciers, et touristes en termes de réservation d’hôtels en France pour l’année 2017. Selon les résultats publiés, les villes les plus visitées sont Paris, Lyon, et Nice. Paris et l’Île-de-France restent la destination favorite des touristes internationaux, les réservations nocturnes d’hôtels pour la capitale ayant augmenté de plus de 40 %, ce qui n’est pas loin des augmentations respectives de 30 % et de 20 % pour Lyon et Nice.

Les résultats de l’enquête globale

La ville de Strasbourg a vu les réservations de ses hôtels augmenter de 20 % environ en période de fin d’année, grâce à son attraction phare : le marché de Noël. Expedia rapporte également que les Français sont les plus nombreux à avoir réservé des nuitées (avec une hausse de la demande de 30 %). Les voyageurs américains et anglais sont pour leur part les voyageurs étrangers ayant été le plus attirés (une hausse de 40 % et 25 % d’une année sur l’autre). Mais le dernier trimestre de 2017 indique aussi la nationalité de voyageurs ayant connu la plus forte progression du nombre de visites : les Argentins (+550 %).

Les séjours packagés

Les formules représentent un moyen de maximiser les revenus des professionnels de l’hôtellerie. Les voyageurs y trouvent aussi leur compte, car en réservant ces formules, leur budget pour les loisirs augmente. 2017 aura été l’année des réservations de formules : une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente a été remarquée. Les villes ayant connu les plus fortes demandes de formules sont : Nantes (+145 %), Toulouse (+115 %), et Lyon (+110 %). Les touristes anglo-saxons sont particulièrement intéressés par ces séjours packagés, de même que les Français et les Espagnols.

Le mobile : outil de réservation le plus populaire

Dans le monde du tourisme, on a observé que le mode de réservation via Smartphone est de plus en plus répandu. En effet, le dernier trimestre 2017 démontre que les réservations sur mobile ont connu une augmentation fulgurante par rapport au même trimestre en 2016. Certaines nationalités affichent même des chiffres record, comme les Mexicains (+595 %), les Irlandais (+280 %), et les Brésiliens (+80 %).
Le groupe Expédia est un des leaders internationaux du tourisme, avec une très grande communauté d’entreprises dédiées à ce secteur.