La première édition du salon SEPEM Industries a lieu au parc des Expositions ALPEXPO à Grenoble du 27 au 29 mars 2018. Cet évènement a été organisé pour faire découvrir la robotique industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Réseau 3R, le premier cluster français de la robotique industrielle fondée en 2011 ainsi que d’autres acteurs du secteur participeront à cette édition.

Un secteur prometteur

689 exposants présenteront leurs innovations dans les domaines stratégiques tels que la productivité, la maintenance, la sécurité, ou l’environnement lors de cette 1ère édition du salon SEPEM Industries 2018 de Grenoble. La robotique industrielle a révolutionné ces secteurs au cours de ces dernières années, notamment dans la région Auvergne–Rhône-Alpes. La performance, la rapidité, et la puissance des robots ont permis à l’univers industriel d’évoluer. Désormais, certaines tâches difficiles ont été automatisées dans le but d’augmenter la productivité, la qualité et la compétitivité de tous types d’entreprises. Les conditions de travail et de sécurité ont aussi été améliorées grâce à cette nouvelle forme d’interaction homme-machine. En tant que première région industrielle de France, Auvergne–Rhône-Alpes affiche un fort potentiel d’innovation sur la filière robotique avec 450 acteurs régionaux tels que des PME, TPE, Grands Groupes, Startups ainsi que des laboratoires de recherche. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et compte plus 18 000 salariés.

La spécificité du réseau 3R aux SEPEM Industries de Grenoble

Le réseau 3R ou Réseau de Robotique Régional est associé à la Fédération Française des Clusters de Robotique. Il est surtout présent en région Auvergne–Rhône-Alpes et rassemble plus de 30 entreprises pour réaliser un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros par an. Il a pour ambition de fédérer et d’accompagner ses membres spécialisés dans différents domaines à se développer via la mutualisation de compétences. Le Réseau 3R propose d’ailleurs des formations et s’engage à répertorier tous les acteurs de la robotique. Ainsi, il est vite devenu une interface majeure au niveau régional. Le Réseau 3R se spécialise dans les pièces détachées ainsi que la robotique dotée des dernières innovations technologiques qui respectent les normes. L’efficacité des robots d’occasions reste indiscutable et abordable permettant aux entreprises de booster leurs productivités et de réaliser un projet en cour plus rapidement. Patrice Bouteille, le président du réseau 3R affirme que son équipe est ravie de participer au Salon SEPEM Industries Auvergne–Rhône-Alpes 2018 afin de mettre en lumière les tendances et les acteurs industriels régionaux. Les robots d’occasions permettront aux petites entreprises de démarrer et de s’équiper en robotique, car ils sont performants, disponibles et abordables.
Le SEPEM Industries aura lieu à Grenoble du 27 au 29 mars 2018, Colmar (Est) du 5 au 7 juin, Avignon (Sud-Est) du 25 au 27 septembre, Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019, et Angers (Centre-Ouest) du 8 au 10 octobre 2019.