La véritable pastille de Vichy est élaborée par l’usine Carambar&Co en plein cœur de l’Auvergne, qui en produit plus de 1500 tonnes chaque année. La société du même nom suivra le développement de la licence par la rénovation du packaging, en vivant au rythme de la région, mais surtout en propageant la marque à l’international.

La Véritable Pastille de Vichy

La Véritable Pastille de Vichy est un produit typique de l’usine Carambar&Co, mais que d’autres sociétés fabriquent également. Ce bonbon de forme octogonale et de couleur blanche est renommé pour sa faculté à accompagner la digestion. Tirant son nom de la ville de Vichy, la fameuse pastille est élaborée à partir des eaux de la station thermale. Disponible en pharmacie, mais aussi dans les épiceries, la pastille est un des symboles typiques de la France, et connaît même un succès international. Faisant partie du patrimoine depuis 1825, le bonbon changera de présentation en magasins à partir du mois de mars 2018. Le « Fabriqué en France » sera mis en avant dans le packaging, dans la continuité des autres confiseries et sucreries phares de l’entreprise Carambar&Co.

21 000 visiteurs annuels pour le tourisme industriel

L’usine Carambar&Co, qui suit le rythme des saisons et des curistes, annonce qu’elle accueille tous les ans pas moins de 21 000 touristes désireux d’en savoir plus sur le processus de fabrication des pastilles. Ce fait place l’usine à la quatrième place des sites touristiques industriels comptant parmi les plus visités de la région d’Auvergne. Selon le Directeur de l’usine, Christophe Serre, cette fréquentation intense n’est pas seulement profitable au magasin d’usine, mais collabore surtout au rayonnement touristique et économique. Toujours selon lui, Carambar&Co contribue grandement à la valorisation et à la renommée du patrimoine local, et ce, même longtemps après que le touriste ait quitté la ville.

Développement à l’échelle internationale

L’usine Carambar&Co se fixe pour objectif d’augmenter les ventes de ses produits (ce qui inclut les confiseries et les chocolats) de quelques 20 % d’ici 5 ans. Mais cette ambition exige dans le même temps de dénicher d’autres lieux de distribution. La clientèle des VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL et VICHY THERMALIA SPA HÔTEL, qui sont deux nouveaux établissements permettant de profiter des propriétés du thermalisme, pourra savourer la Véritable Pastille de Vichy. Il est à noter que la Compagnie Vichy, partenaire naturel de la Véritable Pastille de Vichy, ouvrira deux hôtels au Maroc, en 2018.

Les visites de l’usine sont gratuites et accessibles à partir du 1er avril au 15 novembre.