Depuis le 1er janvier 2018, L Digital est devenu un collectif sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon. D’ailleurs, c’est l’une des associées de la Tour de France de l’égalité avec @MarleneSchiappa, ainsi que des initiatives nationales comme le collectif Femme@numerique bénéficiant du soutien de Mourir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’État de l’Égalité Femmes-Hommes.

Le contexte de L Digital

Selon les statistiques les plus récentes, 27,2 % de femmes travaillent dans le Numérique et le nombre d’effectifs est toujours en baisse. Seules 8 à 17 % des femmes fréquentent les écoles d’ingénieurs ; 6 % dirigent des start-ups digitales ; et 6 % occupent des postes de développeurs. Étant donné que toutes ses filières jouent un rôle crucial dans l’économie, La Fondation L Digital souligne que la participation de la population féminine est importante. Les collégiens et lycéens pensent que les métiers du Numérique et de l’Ingénierie sont essentiellement réservés aux jeunes garçons depuis ces dernières années. Les médias et l’éducation influencent aussi les petites filles à s’orienter vers les métiers de la Santé et du Social, car on leur dit toujours qu’elles ne sont pas capables de travailler dans le secteur du Numérique. Par conséquent, seuls 29 % des effectifs féminins qui ont obtenu leurs baccalauréats scientifiques arrivent en classe préparatoire scientifique. Raison pour laquelle le collectif L Digital est en faveur de la féminisation des métiers du digital.

La fondation L Digital se développe

Depuis 2015, l’Association Lyon French Tech travaille en étroite collaboration avec L Digital. Cela a permis à ce collectif de recevoir le soutien de plusieurs institutions gouvernementales telles que la DIRRECTE ; la direction régionale du Ministère des Droits des Femmes ; l’Académie de Lyon ; la Région Auvergne–Rhône-Alpes ; et la Métropole Lyon. À l’heure actuelle, L Digital ambitionne de créer sa propre fondation et de se structurer pour obtenir plus de subventions. Elle pourra également proposer des actions plus importantes et interagir avec les principaux acteurs de l’écosystème régional. Son principal objectif est de favoriser la place des femmes dans la filière Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes en accompagnant et en sensibilisant les personnes concernées. L Digital projette de consolider la structure ; de se développer au sein de la région et auprès des entreprises ; et de fidéliser les différents acteurs et porteurs du projet cette année.
À l’occasion de l’Entrepreneuriat Féminin, en partenariat avec 100 000 entrepreneurs et le REF, L Digital réitère l’expérience de la première édition, du 5 au 16 mars 2018.