En 2017, Dressing du Cœur a réussi à collecter 60 tonnes de vêtements et elle ambitionne de battre ce record pour cette année. La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) et les boutiques de mode indépendantes du pays soutiennent la 7e édition de cette grande collecte de vêtements écoresponsable au profit d’Emmaüs France. Les partenaires sont : Mutex, l’Organisation Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance (OCIRP) et Eco TLC.

Objectif de cette opération

Le concept est simple : offrir une seconde vie aux vêtements que l’on ne porte plus au profit des plus démunis. Le lancement de la première édition a été réalisé en 2012 par la Fédération Nationale de l’Habillement. Chaque année, plusieurs centaines de boutiques de mode indépendantes participent à cette opération. L’objectif est d’offrir des vêtements en parfait état aux plus démunis en sensibilisant les consommateurs. Cela permet aussi de limiter le gaspillage textile en France et de soutenir les actions sociales menées par Emmaüs France. 470 000 textiles sont jetés à la poubelle chaque année, soit 12 kg de vêtements représentant une valeur d’environ 442 millions d’euros. Selon les statistiques récentes, 60 % des Français rangent leurs vêtements dans les placards sans jamais les porter. Et seuls 25 % des textiles sont recyclés dans le pays chaque année. Le Mouvement Emmaüs France a existé depuis plus de 60 ans et il a été initié par l’Abbé Pierre. Il a toujours été en faveur de la justice sociale. D’ailleurs, son objectif est de trouver des solutions efficaces pour supprimer la pauvreté et l’exclusion. Il représente actuellement un réseau de 288 groupes structurels spécialistes dans l’action sociale, l’hébergement, le logement, l’économie solidaire, et l’insertion.

Le Dressing du Cœur 7e édition

Lors de la 7e édition et de la troisième année consécutive, le Dressing du Cœur décide de s’associer à Emmaüs France. La collecte nationale de vêtements se déroulera du 14 au 31 mars 2018. Les boutiques de mode indépendantes répondront à l’appel, car cette opération leur permettra de valoriser leur engagement écoresponsable. Les consommateurs pourront faire une bonne action en offrant les vêtements qu’ils ne portent plus aux plus démunis. Les vêtements propres et en excellent état collectés seront remis à Emmaüs France. C’est l’association qui se charge de les distribuer aux citoyens concernés. Depuis sa création en 1938, la FNH représente l’ensemble des boutiques de mode indépendantes multimarques, monomarques, franchisées ou affiliées à une entreprise, avec ou sans employer du secteur Habillement-Textile.

Pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous, rendez-vous ici.