La collection Planète graphique utilise le dessin pour aborder les problématiques liées à l’environnement ; la santé publique ; et l’écologie. C’est, en effet, une manière simple, facile d’accès et amusante de parler de choses complexes. « L’assiette est dans le pré » est un docu-fiction de Frédéric Denhez illustré par Gilles Macagno. D’après eux, bien manger fait mieux vivre les paysans et tous en vérité.

L’enjeu de cet ouvrage

Frédéric Denhez et Gilles Macagno ont publié cet ouvrage dans le but de faire connaître au grand public l’importance de bien manger. Ils soulignent que cela permet de sauver les paysans et de préserver notre patrimoine et notre environnement. Ils veulent que les consommateurs comprennent le parcours de nos aliments avant de finir sur nos assiettes à l’aide de dessins amusants. Cet ouvrage a pour objectif de démontrer la différence entre les aliments issus de l’agriculture industrielle et des filières bio. Ainsi, les clients pourront faire le bon choix à chaque fois qu’ils achètent des marchandises au marché. Les auteurs explorent les méandres de la production alimentaire et font découvrir avec humour l’écart entre l’agriculture industrielle et bio ainsi que les valeurs de nos terroirs.

Des auteurs déterminés

Frédéric Denhez est à la fois un écrivain, un journaliste, un conférencier et chroniqueur de l’émission de Denis Cheissoux « CO2, mon amour », tous les samedis sur France Inter. Il a déjà publié une vingtaine d’ouvrages, notamment chez Niestlé et Delachaux comme « Une promesse de nature » ; « Y’a plus de saisons » ; « La Chasse » ; « Le vrai du faux » ; « Cession de ruiner notre sol » paru chez Flammarion en 2015 ; et bien d’autres. C’est ainsi qu’il s’est intéressé à la politique de la question des sols en cherchant des solutions efficaces pour résoudre la problématique de l’alimentation et de l’agriculture. Gilles Macagno, quant à lui, est un journaliste scientifique qui vit au Brésil. Ce professeur de Sciences Naturelles est reconnu dans l’univers de la bande dessinée. D’ailleurs, il est l’un des rédacteurs de la revue « Drosophile », un journal de Sciences Naturelles dédié aux collégiens et lycéens. Ses ouvrages et ses dessins parlent exclusivement de la Science Naturelle, raison pour laquelle il décide de travailler avec Frédéric Denhez pour écrire « L’assiette est dans le pré ».