Ce projet est issu du rassemblement de personnes partageant la passion de bien manger. Le but est de rapprocher les meilleurs cultivateurs, éleveurs, fermiers, et consommateurs. Le public pourra ainsi accéder plus facilement à des produits naturels et frais issus du terroir.

L’équipe

L’amour des bons produits et de belles cuisines ont permis de rassembler l’équipe de Culinaries. Audrey Radas et Olivier Plechocki partagent la même passion : faciliter l’accès aux meilleurs produits de terroir au grand public. Ismaël Adam Drissi Bakhkhat, un ostréiculteur traditionnel à Maldon, a ensuite rejoint l’équipe. Il continue d’exercer son activité de producteur même s’il devient partie prenante de Culinaries. Clovis Ochin, un marchand et passionné de vins naturels, apporte, quant à lui, les fruits de son travail de sélection et de valorisation des vins de terroir sans intrants ni sulfates ajoutés à ce projet.

Culinaries.fr

Le principe est simple, œuvrer pour l’amélioration constante de notre alimentation et lutter contre l’uniformisation du goût. Culinaries veut partager les nourritures, raconter leur histoire et promouvoir des méthodes d’agriculture saine et respectueuse de l’environnement tout en protégeant l’écosystème et la biodiversité. Il faut, ensuite, démocratiser l’accès à ces produits locaux, car leurs producteurs n’ont pas les moyens de les diffuser. Les produits fermiers sont marqués par la géographie, la géologie, le climat ainsi que l’âme de son auteur. Culinaries sélectionne les produits en fonction de leur origine et de leur qualité. Il porte beaucoup d’importance au type d’agriculture (durable, bio, raisonné, traditionnel, agroforesterie), de pêche ou d’aquaculture. Ils sont aussi sensibles au mode d’élevage des animaux (alimentation à l’herbe, extensif, plein air). Ils trouvent, par ailleurs, que l’histoire et la philosophie du producteur sont un détail crucial à considérer. Sa relation à l’écosystème et son intégration dans un terroir sont également des critères de sélection. La saisonnalité et la fraîcheur des produits sont importantes. C’est pourquoi Culinaries s’adapte au rythme des producteurs et à celui de la nature.

Le mode de fonctionnement de Culinaries.fr

Le producteur se charge d’envoyer directement le colis à ses clients. Le transport des marchandises est assuré par Chronofresh pour que la chaîne de froid soit respectée. La nourriture sera livrée en 24 h. À noter que le client est libre de choisir la date de livraison qui lui plaît. Shargroup permet de payer à plusieurs, par carte bancaire.