Pour la 14ème année consécutive, les industries de santé participent au 22ème Mondial des métiers, qui se tiendra à Eurexpo Lyon, du jeudi 1er au dimanche 4 février 2018.

Le Mondial des métiers est l’occasion, pour les entreprises de santé, d’aller à la rencontre des étudiants pour leur présenter les métiers et les filières de formations scientifiques et techniques du secteur, du bac professionnel aux diplômes de 3ème cycle. Ces rencontres entre les étudiants et les entreprises contribuent à la politique de recrutement dynamique du secteur. Plus de 11 000 recrutements (tous âges confondus) ont été réalisés en 2016, dont près de 7 000 en CDI/CDD.

Une quinzaine d’entreprises de santé, le Leem (les Entreprises du Médicament), L’Union (Médicament à usage vétérinaire et diagnostic in-vitro), l’Afipral (Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la région Rhône-Alpes) et le GIMRA (Groupement des Industries de santé et du Médicament de la région Auvergne) seront présentes et donnent rendez-vous aux étudiants et aux personnes en recherche d’emploi pour échanger sur les compétences recherchées, les passerelles, les parcours professionnels et les carrières dans l’industrie.

Pour cette 22ème édition du Mondial des métiers, l’alternance sera mise à l’honneur grâce à des témoignages, des portraits d’alternants et de salariés, un film de présentation du secteur. Par ailleurs, les entreprises de santé proposeront sur leur stand un espace interactif. La visite virtuelle d’un site de production et des outils 3D permettront notamment aux participants de découvrir l’univers de la production pharmaceutique.

Les industries de santé présentes sur le salon, représentent les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des médicaments à usage humain et vétérinaire, des produits de diagnostic in vitro. Elles regroupent 1 600 entreprises sur le territoire national, et près de 130 000 emplois directs et plus de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le médicament à usage humain, dans cet ensemble, représente près de 100 000 salariés travaillant dans la recherche, la fabrication, la commercialisation et la surveillance du médicament.

Pour tout renseignement sur la filière des industries de santé : www.imfis.fr, sur les métiers spécifiques du médicament : www.leem.org, sur les métiers spécifiques à L’Union : www.observatoire-fc2pv.fr