Paradoxalement, le monde est aujourd’hui plus que jamais connecté grâce aux réseaux sociaux, pourtant de nombreux Français (près de 6 millions) souffrent encore de la solitude. Pour y remédier, l’association Astrée lance la première édition de La Journée des Solitudes, sous le haut patronage du Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn.

Ce qu’il faut savoir sur l’évènement

La Journée aura lieu le 23 janvier 2018, et les partenaires seront AG2R LA MONDIALE et Pleine Vie. L’objectif principal est de sensibiliser la population sur la dure réalité des solitudes et leurs insoupçonnées diversités. L’on débattra et proposera aussi des solutions tangibles face à ce fléau. Les 11 villes d’implantation d’Astrée (Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier) seront également les lieux de rencontres organisées par plus de 500 bénévoles, ainsi que plusieurs partenaires de l’association. Un cycle de tables rondes se tiendra à cette occasion au Collège des Bernardins à Paris, où la situation française vis-à-vis de la solitude sera abordée, ainsi que diverses solutions novatrices.

La solitude a ses remèdes

Selon une idée reçue, on ne peut rien faire contre la solitude. Ce n’est pas totalement vrai, car tout dépend de notre volonté. Le Conseil économique, social et environnemental a jugé nécessaire de s’engager dans cette lutte, qu’elle estime cruciale pour la bonne cohésion et l’unicité du peuple français. Il est évident que la solitude touche toute la société, et qu’elle se présente sous plusieurs formes.

La journée à Paris et à Lyon

L’évènement sera inauguré par un petit déjeuner d’accueil, à 9 h du matin. Puis, après le mot du Président d’Astrée, Mr Bertrand Collomb, les différentes activités s’enchaîneront. Il y aura notamment plusieurs tables rondes et un micro-trottoir qui seront clôturés par une ouverture orale sur l’année 2018, et pour finir un cocktail de fin d’évènement.

À Lyon (Mairie du 6ème, 58 rue de Sèze, Salle de réception au 1er étage), la Journée des Solitudes, programme d’envergure nationale, des rencontres seront aussi organisées, l’après-midi à partir de 17 heures. L’objectif est de sensibiliser au sujet des solitudes, partager les expériences dans un esprit convivial autour d’un café gourmand.
Le programme :
• 17h Accueil avec un café dans les locaux d’un partenaire
• 17h10 Présentation de l’après-midi et des partenaires
• 17h15 à 17h30 Diffusion du micro-trottoir réalisé en amont + quelques chartes sur l’étude Pleine Vie/Astrée
• 17h30 à 18h15 Animation autour d’un café et d’un buffet sucré

Pour s’inscrire, c’est ici.