Le programme « À la découverte des métiers d’art », soutenu par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, bénéficiera à près de 1 500 collégiens dans six régions françaises en 2018, dont Auvergne Rhône-Alpes. Il propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation. Conçue dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, cette ouverture se veut une invitation à la curiosité la plus grande pour découvrir des œuvres, des objets, des formations et des métiers d’avenir.

Un programme unique d’éducation artistique et culturelle consacré aux métiers d’art

Du 15 au 19 janvier prochains, des élèves de 4ème et 3ème de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont invités à découvrir les métiers d’art au Château d’Aulteribe à travers un programme d’éducation artistique et culturelle inédit. Cette journée de découverte s’articule autour de trois temps forts. Elle commence par une visite thématique d’une des 17 institutions culturelles associées telle que le Château d’Aulteribe autour d’un des 10 domaines suivants : architecture, bois, céramique, cuir, métal, papier, pierre, spectacle, textile, verre.

Les élèves se familiarisent ensuite avec les métiers en lien avec le domaine découvert (staffeur-stucateur, doreur, ébéniste, brodeur, vitrailliste, sellier-maroquinier…) grâce à des ateliers animés par des professionnels de grandes maisons, manufactures, ateliers indépendants. Enfin, ces classes iront à la rencontre des élèves et enseignants d’un des 29 établissements partenaires, pour découvrir les formations conduisant à ces métiers.

Une pédagogie centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation

Ce parcours complet est une occasion unique de susciter des vocations chez ces jeunes, futurs professionnels, citoyens et consommateurs, mais aussi former leur œil et leur sensibilité au beau et à la matière.

Porteurs de savoir-faire précisément élaborés et constamment revisités au fil des siècles, les métiers d’art constituent un secteur économique dynamique des industries culturelles et créatives, qui compte plus de 38 000 entreprises et réalise un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.

A la suite de ce parcours, les élèves d’Auvergne Rhône-Alpes et d’autres régions (Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur) pourront approfondir leur expérience en découvrant les nombreux événements et ateliers qui ouvriront leurs portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art du 3 au 8 avril 2018.