À l’honneur, toutes les bibliothèques et les librairies de France proposeront des milliers d’évènements axés sur le thème du livre et de la lecture tels que des lectures musicales, sous la couette ou à la lampe de poche ; des spectacles de théâtre ; des expositions de toutes sortes ; des projections de films ; des jeux ; des ateliers d’écriture ; des découvertes ; des conférences-débats ; des dégustations ; des rencontres avec des écrivains ; etc.

Tenant pour principal objectif de permettre à la lecture de se développer sur le territoire français, et de réaliser une rencontre avec le livre visant un public hétéroclite afin d’être plus inclusive, cette manifestation nationale sera organisée par des acteurs associatifs en liaison avec des bibliothèques et librairies auprès de personnes en situation difficile (migrants, handicapés, hospitalisés, détenus, etc.) aussi bien en milieux ouverts qu’en milieux fermés.

Cette Nuit de la lecture permettra également de renforcer les liaisons entre le milieu éducatif et le monde du livre et de la lecture en mettant à la disposition des étudiants des centres de documentation et d’informations et des bibliothèques universitaires qui vont participer à cet évènement grandiose. « Les Petits champions de la lecture » et diverses classes théâtre des lycées français y seront également présents. Afin de souligner les talents des étudiants, notamment des enfants de la classe de CM2, il y aura ce 20 janvier 2018, un concours de lecture à voix haute organisé par le Syndicat national de cette 2e édition de la Nuit de la lecture.

PressNut News a retenu, pour vous, quelques dates en Auvergne, nos coups de cœurs :

– Performance slamée de Bastien « Mots paumés », samedi 20 janvier 2018 à 21h à la Médiathèque de Moulins Communautés ;

– Hommage à Barbara, répertoire interprété par Yves-Marie Bellot, samedi 20 janvier à 22h30 à la Médiathèque de Moulins Communautés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.nuitdelalecture.fr.