Les deux PME du groupe Vatel ont acquis un nouveau massif forestier de plus de 60 ha en Haute-Loire pour une somme de 518 000 euros répartis 50/50, une annonce officielle qui s’est tenue le 22 décembre 2017.

Le massif se trouve dans la grande région forestière « Livradois-Forez » à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, et se situe à une altitude de 700 m à 1000 m. Il bénéficie d’un climat montagnard caractérisé par une pluviométrie de 700 mm à 1 000 mm et de 8 °C de température. En effet, le terrain est, en grande partie soit à 90 %, constituée de sapin de Vancouver, d’Épicéa commun et de Sapin pectiné tous âgés d’une trentaine d’années et de hauteur 1m30, avec un diamètre de 25/30. Le sous-sol est, quant à lui, composé de sols bruns forestiers d’argiles, idéal pour ces essences forestières, car retient efficacement l’eau.

Un investissement durable

Même si toutes les conditions sont réunies dans cette zone pour permettre à Foncière Forestière et GFF Vatel d’y gérer et d’y exploiter des forêts, il faut dire que la sylviculture a été insuffisante. Ce qui va amener à entretenir des coupes assez rapidement sans pour autant détériorer l’équilibre écologique de la forêt. Ceci permettra non seulement aux nouvelles et plus belles tiges de s’y développer dans les meilleures conditions, mais également de diversifier les classes d’âges et de régénérer naturellement les parcelles composant ce terrain.

Bref, l’investissement dans Foncière Forestière se veut être une bonne alternative d’exploitation forestière, alliant perspectives économiques, responsabilité écologique et réduction d’impôt. Les souscriptions se sont ouvertes jusqu’au 31 décembre de l’année, avec une réduction de 18 % sur l’impôt sur le revenu ou 50 % sur le futur IFI 2018. Avec ce nouveau massif de plus de 60 ha, Foncière et GFF Vatel gèrent désormais 5 massifs répartis sur 1645,5 ha de forêts.