Face à la rude concurrence qui plane dans la location d’un même bien immobilier, il est toujours nécessaire d’avoir avec soi un dossier de location complet. C’est sécurisant aussi bien pour le propriétaire qui loue, pour l’agent immobilier qui en est en charge que pour la personne désirant louer. Voici quelques conseils pour bien préparer ce dossier pour tous les candidats locataires comprises dans cette course.

Ce qu’il ne faut pas négliger

Qui dit un bon dossier dit dossier complet ! Un bon dossier de location doit donc pouvoir comprendre tous les éléments nécessaires et exigés pour cette tâche. Un dossier de location clair, ordonné et complet ne peut que ravir les propriétaires et/ou l’agent immobilier et donc peut efficacement leur susciter un accord. Un dossier complet est généralement synonyme de sérieux, d’implication et de motivation du candidat locataire qui l’a fourni. Il est donc important de se renseigner à l’avance sur tous les documents à rassembler pour constituer ce dossier. Généralement, le dossier de location doit contenir au moins une pièce justificative de l’identité du candidat encore valide; une autre sur son ancienne résidence; une autre sur son activité professionnelle et deux pièces d’attestation de ses ressources. Si le propriétaire a souscrit à la Garantie des Loyers Impayés ou GLI, l’agent immobilier peut demander la validation du dossier en cours. Dans le cas contraire, il devra faire appel à un garant qui devra également fournir ces documents cités ci-dessus.

Ce qu’il faut prendre en compte

Généralement, les critères de jugement sont les mêmes pour tous dossiers de location. Cela prend en compte la situation familiale du candidat locataire, ses salaires mensuels, ses bulletins de paie, et ses quittances de loyer. Pour que le candidat puisse gagner dans la location, son salaire mensuel devra être trois fois supérieur au montant du loyer qu’il devra payer. Bref, un dossier complet ne suffit pas. Pour que sa candidature soit retenue, le futur locataire devra faire preuve de respect, de civisme, de courtoisie, de curiosité et d’aisance par rapport aux questions posées. Il devra informer s’il est fumeur ou non, et s’il vit ou non avec un animal de compagnie. Tous les documents qu’il a rassemblés pour constituer son dossier de location devront également être présentés de manière classée et ordonnée. Bref, il aura plus de chances par rapport à d’autres s’il laisse un bon souvenir de son dossier de location.