Faire rayonner les entreprises leaders d’Auvergne à travers toute la France : c’est l’objectif du « New DEAL Ambition Auvergne » lancé aujourd’hui par l’Agence des Territoires. Le pays des volcans, reconnu pour sa qualité de vie, veut aujourd’hui également l’être pour ses opportunités de carrière. Plus de 50 entreprises auvergnates ont donc décidé de s’associer au territoire en créant le collectif « Ambition Auvergne » qui vise à promouvoir sa dynamique économique et ses opportunités professionnelles. Les Auvergnats, premiers concernés par ces offres d’emploi, sont aussi les ambassadeurs du dynamisme du territoire : les « Coachs de Vie en Auvergne » accueillent les nouveaux Auvergnats et s’impliquent à leurs côtés pour faciliter leur arrivée.

Un collectif d’entreprises leaders pour valoriser les secteurs d’excellence en Auvergne

Et si la Silicon Valley française se trouvait en Auvergne ? Et si les nouveaux territoires dynamiques se situaient loin des gratte-ciels et de la pollution ? C’est en tout cas ce que pensent les entreprises auvergnates, qui ont décidé de briser les clichés et de valoriser des postes attractifs et évolutifs dans un environnement épanouissant et dynamique.

Aéronautique, biotechnologies, agroalimentaire, éco-industrie, numérique… autant de secteurs d’excellence dans lesquels se distinguent les entreprises auvergnates. Réunies sous la bannière « Ambition Auvergne » afin de renforcer l’attractivité économique du territoire, elles proposent des emplois durables et à haut potentiel d’évolution. A l’occasion de cette nouvelle édition du New DEAL, plus de 150 offres sont à pourvoir dans des domaines très divers, allant de l’ingénierie aux activités commerciales en passant par le community management.

Alors que Clermont-Ferrand est en tête des métropoles intermédiaires les plus attractives en France (1) notamment pour sa dynamique économique, l’Auvergne se hisse en 2e position des territoires offrant la meilleure qualité de vie du pays (2). L’Agence des Territoires d’Auvergne porte donc ce message : entre qualité de vie et ambition professionnelle, pourquoi choisir ?

Les Auvergnats prêts à accueillir les nouveaux arrivants

Le New DEAL Ambition Auvergne, dispositif unique en France, s’inscrit dans la continuité des précédents New DEAL et offre des garanties et un accompagnement destinés à favoriser l’accueil de nouveaux salariés sur le territoire. Concrètement, les 150 offres portées par les entreprises du Collectif « Ambition Auvergne » sont assorties du logement payé durant la période d’essai (à hauteur de 500€ par mois pendant 3 mois).

Pour faciliter la mise en réseau et garantir une intégration réussie de ces Auvergnats d’adoption, l’Agence leur propose également une aide à l’intégration par le biais des « Coachs de Vie en Auvergne ». Ces Auvergnats bénévoles accompagnent les nouveaux arrivants dans leur nouvelle vie et s’impliquent à leurs côtés pour faciliter leur arrivée sur le territoire. A l’heure actuelle, ce sont ainsi plus de 50 Coachs de Vie qui s’impliquent dans le cadre du New DEAL. Ce nouveau dispositif se construit en partenariat avec Michelin.

Des opérations qui font rayonner l’Auvergne en France et dans le monde

Depuis son lancement en 2012, le New DEAL a permis aux entreprises auvergnates de recevoir plus de 17 000 CV. Plus de 400 emplois ont ainsi pu être pourvus sur le territoire.

Une réussite qui inspire au-delà des frontières de l’hexagone ! En effet la municipalité de Matsue, cité nippone de 194 000 habitants située sur la côte ouest de l’île de Honshū, qui souffrait d’un déclin démographique, a souhaité s’inspirer du succès de la politique d’attractivité de l’Auvergne et a rencontré l’équipe de l’Agence des Territoires d’Auvergne.

La région Nord-Est du Portugal a également contacté l’ARDTA pour connaitre les clés du succès en matière d’accueil de nouvelles populations et de réduction des déficits démographiques et les appliquer sur son territoire.

(1) Baromètre de l’attractivité et du dynamisme des métropoles françaises, Arthur Loyd, octobre 2017

(2) Indicateur de la qualité de vie ARDTA 2017, calculé selon 5 piliers de critères et 22 variables

Plus d’informations ici.