Avez-vous une journée libre ou une demi-journée? En avez-vous marre de la vie trépidante, des gens, des foules et de la circulation? Avez-vous besoin d’un peu de paix, de silence et de paysages apaisants… Pourquoi ne pas prendre une voiture et sortir de la ville?

Je vous dirai qu’à Lyon il y a beaucoup de petites villes, de villages, si charmants, calmes et cachés. Je n’ai pas visité 80% d’entre eux mais j’ai vu et écrit sur Oingt, Perouge, Annecy, Crémieu, Le Puy en Velay pour n’en nommer que quelques-uns. J’ai écrit sur environ 20 endroits à visiter autour de Lyon et pourtant j’ai découvert un nouvel endroit, petite ville fleurie appelée Châtillon-sur-Chalaronne, dans le département de la Dombes. Il est situé à l’Ain, entre Dombes et Bresse à proximité des Monts du Beaujolais et de Mâcon. Avez-vous entendu parler de ce village? Eh bien, pour être honnête, c’est très petit (il n’a que 5 133 habitants et il couvre 1798 hectares). Il n’y a pas grand chose à faire à part profiter de la vie lentement et apprécier les petites choses ce village. Je vais vous dire comment vous pouvez en profiter…

Prenez un déjeuner dans un petit restaurant charmant ou prenez un pique-nique. Je suis sûr que vous trouverez un bon endroit pour cela dans la ville. Promenez-vous et admirez les petites rues qui sont si jolies. Visitez les ruines du vieux château qui a été construit par les seigneurs de Châtillon vers l’an 1000 … intéressant et bel endroit. Visitez le Musée du Train Miniature si c’est votre truc. Si vous venez le dimanche, vous aurez la chance de visiter le marché gastronomique dans les Vieilles Halles. Laissez-vous enchanter par les ponts fleuris.

242 espèces d’arbres différentes répertoriées par l’Office national des forêts

Découvrez l’Arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne, site de 8 hectares dédié à la nature. Promenez-vous et découvrez une nature remarquable, notamment les arbres remarquables. L’arboretum compte 242 espèces d’arbres différentes répertoriées par l’Office national des forêts. Profitez de l’occasion pour repérer le Quercus rysophylla, un chêne d’origine mexicaine aux feuilles persistantes, ou admirez d’autres arbres rares, difficiles à voir ailleurs et dont certains sont aujourd’hui menacés. Découvrez l’importance des insectes, des abeilles et autres petits oiseaux, et même des hiboux grâce à l’Arboretum.

Ne manquez pas la porte de l’église Saint-André et La Porte de Villars car ils ont tous deux été enregistrés comme monuments historiques. Visite de l’Apothicaire: un ancien hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne datant de 1814, aujourd’hui transformé en centre culturel. Ouvert au public depuis la dernière guerre, l’apothicaire expose une collection rare de 120 pots en faïence de Meillonnas. Si vous avez du temps et de l’énergie, consultez les autres points principaux de Châtillon-sur-Chalaronne comme: l’Hôtel de Ville, la Maison de Saint Vincent de Paul, la Maison de Monsieur Beynier; les Maisons à pans de bois; la rue Barrit, la vue sur le toit de l’église Saint-André.

Donc, comme vous pouvez le voir, même si c’est un petit village et très calme, il peut y avoir beaucoup de choses à faire si vous êtes assez créatif et déterminé pour explorer la beauté de notre belle région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus sur le village de Châtillon-sur-Chalaronne, consultez le site de l’Office du Tourisme.