La Nouvelle-Calédonie est un archipel constitué de l’île principale la Grande Terre, au nord il y a les iles Belep, au sud, l’ile des Pins, à l’est les iles Loyauté et à l’ouest les iles Chesterfield. Elle se situe à 16 740 km de la France Métropolitaine. Elle est à l’honneur au Musée Anne-de-Beaujeu du 4 novembre 2017 au 16 septembre 2018.

Trajectoires KANAK

Les Kanak, sont des héritiers éloignés des Austronésiens (des navigateurs). Ils se sont installés pour la première fois sur les terres de la Nouvelle-Calédonie vers 1100 av. J.C. Depuis, jusqu’au premier millénaire, leur culture particulièrement littorale se définit par les « Lapita », des poteries. La rencontre des Kanak et des Européens eut lieu lors de la découverte de l’ouest du Pacifique par les Britanniques et les Français au 18è siècle quand James Cook, le 04 septembre 1774 accoste au nord de la Grande Terre à Balade.
Léon Moncelon, un colon issu de la famille d’Ygrande, s’embarque pour Pérou. Après plusieurs années de navigation, il débarque en Nouvelle-Calédonie, il est rejoint par ses parents en 1875. En 1884, Léon est élu 1er délégué de la Calédonie au Conseil Supérieur des Colonies.
Poindi-Ptchili, un chef Kanak de la côte nord-est de la Nouvelle-Calédonie. En 1862, il fait union avec le chef Gondou pour former les toutes premières alliances armées contre la colonisation française.

Exposition dans l’Allier

D’innombrables objets rares provenant de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu seront exposés aux grands publics. Douze musées prêteurs participeront également à l’exposition des œuvres du patrimoine kanak.
Une exposition authentique et inédite qui retracera les parcours des peuples Kanak, leur culture, leurs armes et leur rituel. Il y sera aussi présenté, 3 objets originaux : un lot de 3 sagaies exceptionnelles. Des sagaies qui ont été spécialement fabriquées à l’occasion du décès d’un chef kanak pour être lancées sur les habitations du chef mort et y sont laissées pourrir. D’où son appellation les sagaies « de deuil ».

Contact
Exposition “Trajectoires Kanak, histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie”
Musée Anne de Beaujeu – 3 place du Colonel Laussedat
03000 Moulins
Tél. : 04 70 20 48 47