Le 18e Rendez-vous du Carnet de voyage se déroule du 17 au 19 novembre 2017, à Polydome (Clermont-Ferrand). Pendant trois jours, 100 carnettistes français et étrangers viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

2018 : LA VILLE DANS TOUS SES ÉCLATS Premier contact avec la ville

Depuis l’an 2000, l’association “Il Faut Aller Voir” organise une manifestation artistique et littéraire autour du carnet et du récit de voyage : le Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

2018 : LA VILLE DANS TOUS SES ÉCLATS Premier contact avec la ville : éclats de soleil ou de néon, de pierres ou de béton, d’asphalte ou de sable, éclats des siècles passés ou de ceux à venir. Ville d’art ou flottante, en guerre ou portuaire, industrielle ou verte, exubérante ou discrète, la ville séduit par la magie de ce qui lui donne corps : la culture, l’urbanisme, l’architecture ou la géographie. Et si, par la seule force de ce qu’elles livrent au regard, quelques unes font la part belle aux artistes, certaines à la spiritualité, d’autres encore à la terre qui les vit naître, toutes ont quelque chose de singulier à offrir au voyageur.

Le Programme

Le Rendez-vous, c’est aussi : des projections-débats en présence des réalisateurs, des tables rondes autour du voyage, des rencontres avec des écrivains voyageurs, des performances de dessin en direct, des ateliers animés par des carnettistes et des parcours adaptés pour le public scolaire.

Le Rendez-vous, c’est :

– Un espace écrivains permet de rencontrer les auteurs de littérature de voyage.

– Les rencontres et tables rondes Il Faut Aller Voir qui permettent de croiser des regards sur des thématiques variées toujours liées au voyage.

– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

– Des ateliers animés par des carnettistes qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).

– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.

– Des prix qui récompensent les carnets les plus remarquables.

– Un espace livre qui réunit libraires et éditeurs. L’espace boutique permet la vente des ouvrages auto-édités et des produits dérivés.

– Le Marché du carnet de voyage : le samedi, un espace de rencontres est dédié aux échanges entre les artistes et les éditeurs (accessible uniquement sur inscription).

– La Route des carnets qui présente tout au long de l’année des expositions dans plusieurs lieux afin de sensibiliser le public au carnet de voyage.

Programme complet sur www.rendezvous-carnetdevoyage.com !