Le lundi 2 octobre 2017 Vignerons Ardéchois et l’Aven d’Orgnac signaient officiellement un contrat de partenariat. Il concerne le placement de vin et la mise en lieu de vieillissement idyllique des cuvés des Vignerons Ardéchois dans le grande site de l’Aven. Le grand site d’Aven Orgnac comprend une cave naturelle exceptionnelle, vieille de 100 millions d’années et à 50 mètres sous terre.

Les deux parties tirent profit de ce contrat, l’Aven d’Orgnac sera transformé en site œnotouristique, et les Vignerons Ardéchois pourront élever leurs vins pour les vingt prochaines années dans la grotte. Celle-ci réunit toutes les conditions nécessaires pour favoriser le bon vieillissement des cuvées.

A cette occasion, les Vignerons Ardéchois lanceront une cuvée spéciale « Aven d’Orgnac » en AOP Côtes-du-Vivarais, issue des sélections parcellaires de Grenache et de Syrah.

Les travaux d’aménagement du tunnel, de l’espace vinothèque et de l’espace de dégustation débuteront en Novembre 2017.

En Janvier 2018, près de 4000 bouteilles des vignerons Ardéchois rejoindront les sous-sol de l’Aven d’Orgnac à 50 mètres dans la grotte.

D’après les informations recueillies, 3000 bouteilles de cuvée et près de 1000 bouteilles parmi elles avec 9 références de la gamme Terre d’Ardèche, issue des sélections parcellaires, vieilliront également au cœur de ce site touristique, à savoir :

Eglantier–Viognier –IGP Ardèche
Amandier–Chardonnay –IGP Ardèche
Frigoule–Syrah –IGP Ardèche
Chêne–Merlot, Syrah & Cabernet Sauvignon –IGP Ardèche
Mûrier–Merlot –IGP Ardèche
Châtaignier–Chatus–IGP Ardèche
Terra Helvorum–Syrah –IGP Ardèche
Vendanges d’Octobre–Viognier –IGP Ardèche
Vivarais Grande Cuvée Rouge–Syrah & Grenache –AOP Côtes-du-Vivarais

Le lancement des prestations œnotouristiques aura lieu en février 2018 et l’inauguration officielle aurait lieu le mois de Mars 2018.

À terme, des dégustations de vins seront organisées, ainsi que des visites guidées autour du partenariat. Ce sera l’occasion de découvrir ces lieux jusqu’à présent peu connu du public.