Le trafic de vélo sur la ville lyonnaise est en pleine croissance. Le renouvellement du marché d’exploitation au service de location de vélos en libre service Vélo’v envisage une ouverture de LLD (Location Longue Durée) de VAE (Vélos à Assistance Électrique).

Un VAE moyennant un loyer mensuel attractif et des services « tout inclus »

Sur ce point, une prestation pour gérer un parc de 1000 VAE en location longue durée a été confiée aux spécialistes du réseau de magasins Cyclable, non seulement pour l’ampleur de son réseau mais également pour son expertise sur le marché du B to B.

La disposition d’un vélo à assistance électrique en échange d’une compensation mensuelle et de services tout compris, permet ainsi au citadin de bénéficier de tous les avantages pour ses déplacements quotidiens.

La ville de Lyon n’est pas en mesure d’offrir à tous ses habitants un vélo, d’où son initiative d’un « sas à l’acquisition » d’une durée maximale d’un an, qui permettra ensuite à l’usager satisfait d’acquérir son propre vélo à assistance électrique auprès d’un vélociste.

La mise en place des services de Location Longue Durée de vélos à assistance électrique ont déjà été mis en place par de nombreuses villes en France, une alternative pour permettre aux citadins de se déplacer sans utiliser la voiture. Une solution envisagée par la ville lyonnaise en 2018.

Vélo électrique comment ça marche ?

Un vélo électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie. Pour faciliter le pédalage, le moteur se met en marche automatiquement lorsque l’on pédale (et se coupe lorsque le pédalage s’arrête). Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique. Le vélo électrique permet d’atteindre sans effort une vitesse de 25km/h, de grimper facilement les côtes ou d’effectuer des trajets qui seraient trop longs à parcourir avec un vélo classique.