Créée en 2009, La Baraque à huile est une agence spécialisée dans l’édition et la distribution, aux particuliers et professionnels de produits innovants et écologiques.

La Baraque à Huile sensibilise et offre aux Français une solution inédite de recyclage des huiles alimentaires usagées. D’après les statistiques, seuls 5% de ces huiles usagées sont recyclés et les 95% non-recyclés, d’où l’origine de la pollution de l’eau des villes. Cependant, le recyclage des huiles alimentaires permettra d’élaborer une source de biocarburant. A l’issue de cette démarche, cette société a été récompensé par l’obtention du Label de l’Observateur du design 2018.

Pourquoi le recyclage?

Plusieurs effets néfastes pour la maison et l’environnement sont constatés. Les canalisations bouchées, la difficulté de l’épuration de l’eau et la pollution de la nappe phréatique sont les causes engendrés par les consommateurs qui vident leurs huiles alimentaires usagées dans l’évier, les toilettes ou la nature.

Une solution innovante

La Baraque à Huile invite donc les consommateurs à déposer leurs huiles alimentaires usagées en déchetterie. Un geste qui ne nuira pas à l’environnement mais qui permettra de produire du biocarburant. En effet, grâce à son point de collecte communicant en déchetterie et son seau Olibox, La Baraque à Huile garantit un vrai recyclage des huiles collectées. La Baraque à Huile est installée dans deux déchetteries dans le Grésivaudan et en Isère. Cinq déchetteries viennent d’être équipées en Savoie et dans l’Ain et le déploiement de beaucoup d’autres est prévu sur l’ensemble du territoire français. À cet effet, un test est en cours d’étude en Suisse.

L’obtention du Label de l’Observateur du Design 2018 à l’agence, organisé par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) illustre les bons réflexes à acquérir et a pour objectif: « de sensibiliser les gens au fait que le design est un facteur de différenciation incontournable ».