Inscrite à la 3e place du palmarès des régions les plus touristiques de France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est terre de prédilection pour les emplois saisonniers, été comme hiver. En Savoie, où le tourisme constitue le cœur de l’économie locale, près de 35 000 emplois salariés sont proposés chaque hiver en station. D’où l’importance des forums dédiés aux emplois saisonniers organisés, chaque année, à l’occasion de l’événement « 1Semaine pour 1Emploi » qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 5 000 postes saisonniers à pourvoir, ce rendez-vous majeur pour les territoires permet de répondre aux besoins de recrutements massifs des entreprises et aux attentes des demandeurs d’emplois saisonniers.

Plus de 5 000 postes saisonniers à pourvoir

En tête d’affiche des départements les plus concernés par l’activité saisonnière : la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et le Puy-de-Dôme. Chacun accueille, par conséquent, un forum sur la saisonnalité. Au total, au sein de ces 4 événements : 420 entreprises présentes, pour 5 000 postes saisonniers proposés.

Parmi les secteurs les plus porteurs, l’hôtellerie / restauration tient le haut de l’affiche avec près de 75% des postes à pourvoir. D’autres postes sont également proposés dans les secteurs de la vente (d’équipements sportifs notamment), de l’accueil touristique, des animations enfants, du nettoyage et du transport.

Le statut et la vie d’un saisonnier sont bien spécifiques. C’est pourquoi ces forums proposent aussi des informations et un accompagnement pour les soutenir dans leurs démarches (recherche d’un logement, mobilité, préparation de la prochaine saison…) ou les orienter vers les formations les plus adaptées.

Présents au Salon de l’emploi saisonnier de Bourg d’Oisans, de nombreux partenaires, tels que la CNPC (École Supérieure de commerce du sport), Label Langues et Le Greta, prodigueront conseils et renseignements aux candidats afin qu’ils réussissent leur saison. La Direccte les informera par ailleurs sur la législation du travail.

Plus d’informations et inscriptions :

Salon de l’emploi hôtelier le 3 octobre 2017, de 9h30 à 16h au Centre des congrès Le Majestic – Chamonix – Haute-Savoie (74) – c’est ici.

Salon de l’emploi saisonnier le 4 octobre 2017, de 9h30 à 14h au Foyer municipal – Bourg d’Oisans – Isère (38) – ça se passe ici.

A noter : un salon en ligne à destination des employeurs dont les offres n’auraient pas été pourvues est organisé après le Salon de l’emploi saisonnier, du 6 au 17 novembre.

Forum « Le Sancy recrute » le 5 octobre 2017, de 14h à 17h à la Salle polyvalente Place du Grand Mèze – Besse – Puy-de-Dôme (63) – c’est ici.

Forum de la saisonnalité d’Albertville le 5 octobre 2017, de 9h30 à 16h à la Halle Olympique – Albertville – Savoie (73) – ça se passe ici.