Dans le cadre de l’appel à projets “Synergies Francophones 2017”, VICHY COMMUNAUTÉ, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organise au Palais des Congrès de Vichy, le mardi 3 octobre 2017, une journée de rencontre et d’étude sur les opportunités et bénéfices économiques de la francophonie, en présence de  Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

Cette journée sera dédiée aux études, rencontres et témoignages des représentants d’institutions, dirigeants d’entreprises, membres d’associations, universitaires, chercheurs et spécialistes. La matinée sera présentée par Yvan Kabacoff, journaliste de TV5MONDE. “Synergies francophones” optimisera donc les opportunités et autres bénéfices économiques de la francophonie afin d’aboutir à des nouveaux projets dans les domaines éducatifs, économiques et institutionnels en amont du prochain forum économique de la francophonie à Madagascar le 19 et 20 Octobre 2017.

Pour Michaëlle Jean, le partage de la langue française est un moyen pour faire, entreprendre et créer

La francophonie contribue depuis des décennies à l’économie territoriale par la consolidation des relations entre les entreprises membres de l’AIRF (réseau international des pouvoirs régionaux francophones) et par la création d’emploi sur les territoires. L’engagement de la ville vichyssoise auprès des Synergies Francophones instaure une rencontre croisée entre économie et francophonie. La francophonie représentera donc un levier innovateur.

Le CAVILAM – Alliance française à Vichy, a déjà formé près de 400 000 étudiants d’environ 120 nationalités. Des personnes de différentes origines, religions, couleurs de peau et convictions politiques y sont réunies par le biais de la langue française. Aujourd’hui, le CAVILAM est l’un des meilleurs centres en France d’enseignement de la langue française.

Plusieurs participants venant d’autres pays francophones sont donc attendus à Vichy le 03 Octobre 2017, en plus des 170 personnes déjà inscrites, des animateurs et des intervenants.

Renseignements et inscription (gratuite et obligatoire) : vichy2017@synergies-francophones.com