Rachel Sol et son compagnon Bruno Charbonnel, gérants d’un centre équestre à Sugères, ont décidé de diversifier leurs activités. Au menu du Centre Équestre du Vignal : restauration, séjours à thèmes et camping dans une yourte. Un concept en vogue et qui attire de plus en plus de visiteurs. Rencontre.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rachel Sol, je suis exploitante agricole sur le centre équestre. L’exploitation regroupe 2 hectares et demi de terres sur lesquelles vivent 7 chevaux et 7 poneys. Je pratique l’équitation de pleine nature. C’est à dire que j’organise des balades, des randonnées et des cours plus axés sur l’équitation de loisirs et sur une progression qui amène les gens à être autonomes en balades et en randonnées. Nous faisons aussi un petit peu d’obstacles, un petit peu de tout mais c’est moins axé sur la compétition.

Quelle est votre formation ?

J’ai un diplôme d’accompagnateur-touriste équestre (ATE) et un BP JEPS que j’ai passé il y a 5 ans à Saint-Flour à la maison familiale et rurale. Le BP JEPS est un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Il remplace l’ancien système de Brevet d’État. J’ai exercé avant d’obtenir ce brevet en tant qu’animatrice-monitrice équestre, il y a une quinzaine d’années puis j’ai ouvert mon centre équestre depuis le 1er Juillet 2016.

Pour quel type de public ?

Essentiellement des enfants et des adolescents qui prennent des cours sur l’année et des adultes pendant les vacances pour des balades, avec pas mal de touristes pendant l’été. Les gens qui sont venus l’année dernière sont essentiellement des gens proches de la commune de Sugères (63490). Cette année, j’ai élargi ma clientèle puisque j’ai pas mal d’inscriptions de personnes qui sont plus du côté d’Issoire.

Qu’est-ce qui fait votre originalité ?


Il y a beaucoup de centres équestres dans la région mais beaucoup de gens ne s’y retrouvent pas, notamment avec l’esprit de compétition qui règne dans de nombreux centres. Le bouche à oreille a fait que les gens qui étaient proches et qui ont passé un an avec moi l’année dernière ont passé le mot.

Parlez-moi de votre passion pour les chevaux ?


J’ai commencé à l’âge de 6 ans suite à un accident lors d’un stage de tennis qui s’est très mal passé. J’ai alors voulu faire du poney puis je suis passée au cheval. J’ai passé quelques années au Centre Équestre de l’Étrier d’Argent sur Aubière puis j’ai continué au Club Hippique Clermontois qui existe toujours. Ensuite j’ai fait plusieurs centres à droite et à gauche puis j’ai commencé à donner des petits coups de mains dans des centres équestres. Après un bac général et quelques temps en faculté de psychologie, je me suis vite réorientée vers une formation d’Accompagnateur Touristique Équestre. J’ai commencé à travailler dans un Centre Équestre à Billom et puis j’avais mes chevaux donc j’ai toujours gardé un pied dans le milieu de l’équitation.

Quels sont “les plus” du Centre Équestre du Vignal ?

Bruno Charbonnel est cuisinier et a une bonne expérience dans la restauration dans la région. Nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée d’allier les deux tout en restant une petite structure. L’idée est d’accueillir les clients simplement en leur proposant des produits frais et locaux. Donc on reste une petite structure de moins de 15 couverts. Nous avons ouvert au mois de juin sous un barnum parce notre salle de restaurant est encore en travaux. Ceci dit, nous nous positionnons tout de même sur une offre gastronomique car Bruno a un parcours qui lui permet de proposer ce type de cuisine. Notre carte démarre avec un menu à 25 € par personne.

Quelles sont les nouveautés coté hébergement ?

Nous avons une yourte que nous allons louer dans le cadre du camping à la ferme. L’idée est d’allier la restauration, l’hébergement et des séjours à thème autour de l’équitation. Nous pouvons accueillir dans la yourte jusqu’à 8 personnes : cela peut être un groupe de cavaliers-randonneurs, soit quelques personnes d’une même famille ou encore des amis.

Informations pratiques :
Le centre équestre du Vignal
L’Auberge gourmande du Vignal (sur réservation) : 06.84.20.45.11

Pressnut_news_centre_equestre_Vignal
Pressnut_news_auberge_Vignal
Pressnut_news_auberge_gourmande_Vignal
Pressnut_news_mariage_Vignal
Pressnut_news_poney_Vignal
Pressnut_news_chevaux_Vignal