Les forêts dans le département du Puy de Dôme subissent constamment des tornades et des tempêtes, d’où les changements climatiques. Face à ce problème, des solutions en forêt sont proposées par Fransylva Puy de Dôme lors d’une journée départementale le 25 septembre 2017 à Saint-Alyre-d’Arlanc (63220).

Les sinistres causés

En novembre 1982, 15 000 ha de forêts et en décembre 1999, plusieurs millions de mètres carrés de chablis en forêt ont été détruits dans le département. Le 28 juillet 2013, une mini tornade a ravagé la totalité de la forêt sur un couloir de 400m de large et 7km de long sur une partie du territoire de Saint-Alyre-d’Arlanc.

Comment gérer et remédier à cette destruction

Durant cette journée gratuite et ouverte du 25 septembre 2017 seront évoqués les réflexes à acquérir tout comme les questions d’assurances et des responsabilités en cas de sinistres météorologiques. Une formation en salle et en forêt des propriétaires forestiers par Fransylva Puy de Dôme aura également lieu pour améliorer la résistance des forêts face aux vents violents. Ainsi ils seront incités à mettre en œuvre des sylvicultures afin de diminuer les risques et les impacts des tempêtes sur les peuplements forestiers. Les propriétaires forestiers et les producteurs de matières premières devront donc adopter le dispositif Sylvassur pour s’assurer.

Fransylva Puy de Dôme représente les sylviculteurs de la filière bois et des professionnels dans la filière forestière. Son rôle est d’informer les propriétaires forestiers sur les questions politiques, juridiques, environnementales et économiques. Un moyen donné pour gérer en toute sérénité leur forêt en acteurs économiques responsables et les inciter à s’engager dans une gestion durable de leur forêt.