Peut-être avez-vous entendu dire que le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Quoi qu’il en soit, pourquoi ne pas vérifier et apprendre le Top 10 des faits intéressants sur le lac Bourget que j’ai préparé pour vous?

J’ai lu des articles au sujet de ce lac il y a longtemps, mais c’est tout récemment que j’ai eu la chance de visiter ce grand et si bel endroit! Comment est-ce arrivé? Eh bien, d’abord, Lyon n’est pas si loin du lac du Bourget (seulement 1 heure et 10 minutes) et deuxièmement, alors que j’ai décidé de faire un voyage de Lyon et de visiter Aix Les Bains, je pensais que je n’aurais pas besoin de toute la journée pour une petite ville. Donc, naturellement, j’ai prévu de faire autre chose en allant à Aix Les Bains. Je suis allée découvrir le Lac du Bourget et je peux maintenant partager avec vous les 10 principaux faits intéressants que j’ai découverts:

1 – Le lac du Bourget possède son propre aquarium! L’Aquarium du Lac du Bourget situé sur le rivage, près du Grand Port et il permet de découvrir les espèces indigènes du lac.
2 – Le lac du Bourget est aussi appelé “Le Lac Gris” Ou “Le Lac d’Aix”.
3 – C’est le lac le plus profond situé entièrement en France – OUI. La profondeur moyenne du lac est de 85 m et sa profondeur maximale est de 145 m.
4- Le lac du Bourget n’est en fait PAS TOUJOURS le plus grand lac situé en France! Comment expliquer cela? Eh bien, parce qu’il y a un autre grand lac de France appelé Lac de Grand-Lieu. Sa superficie est de 62,92 km², ce qui en fait le plus grand lac de France en hiver, mais deuxième après le lac du Bourget en été. Le lac Bourget a une superficie de 44,5 km².
5- Le lac du Bourget est un lac naturel. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’il a été formé par des glaciers de la période quaternaire il y a 19 000 ans et reste intact. Que sa côte occidentale inhabitée et inaccessible a été baptisée «côte sauvage». Vu du lac, il ressemble à une île, avec ses baies et ses amarres. En plus, l’écosystème du lac Bourget a été conservé. Les lits à roseaux à l’extrémité nord du lac restent la maison des canards, des oiseaux de mer, des hérons et même quelques cormorans. De nos jours, vous avez la chance de l’admirer. Je recommanderais de visiter le parc naturel régional du Belvedere, Le Revard et des Bauges qui se trouve à proximité.
6- C’est un lac célèbre! Pourquoi? Grâce aux quelques publications d’auteurs bien connus comme Xavier de Maistre, Honoré de Balzac et Alexandre Dumas qui ont écrit des poèmes sur le lac! Le poème le plus célèbre “Le Lac” d’Alphonse de Lamartine parle du Lac du Bourget.
7 – Le lac du Bourget était le lac préféré de la Reine Victoria. Mais ce n’est pas tout. D’autres “people” comme Henri IV, l’Impératrice Sissi, Lady Di, Albert Ier, Le Prince de Monaco, Mark Twain, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac ou encore Edith Piaf se sont sentis amoureux du lieu.
8 – Le lac du Bourget est le lac préféré des pêcheurs avec une grande variété de poissons trouvés dans les eaux profondes et claires.
9- Le lac abrite plus de 30 espèces. Alors, qui “habite” là-bas? Il y a le charbon arctique, le corégone, le zander, la perche et le brochet le plus souvent attrapés dans le lac du Bourget. Toutes les espèces que vous pouvez admirer à l’Aquarium dont nous avons parlé plus haut.
10 – Il y a tout un tas de choses de choses à faire, comme une croisière dans le canal de Savières jusqu’à l’endroit où il rencontre le nord et le sud du Rhône à Chanaz. Une visite à Chanaz est un autre must (je ne le savais pas auparavant, je n’ai pas visité et je suis très déçue!) Apprenez de mon expérience et ne ratez pas Chanaz.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau aujourd’hui sur le plus grand lac de France, sur le lac du Bourget? Eh bien, je l’espère, car la beauté de chaque nouvelle journée est que nous apprenions de nouvelles choses, n’est-ce pas? Je recommande vivement cette visite!