25 nouvelles Collectes Solidaires de Quartier sont organisées entre les mois de septembre et de décembre 2017, à Lyon, Bron et Vénissieux.

Ce nouveau service permet aux consommateurs – habitants de se débarrasser de tous leurs équipements électriques et électroniques inutilisés. En état de marche ou hors d’usage, Eco-systèmes collecte en centre-ville, tous les samedis entre 9h et 13h, les appareils qui se branchent ou marchent à piles.

Véritable alternative aux encombrants

Ce service de proximité proposé par Eco-systèmes depuis deux ans, permet à tous les habitants non véhiculés, piétons, de faire le bon geste. En effet les collectes solidaires ont été mises en place avec les mairies d’arrondissements, de communes et le Grand Lyon pour réduire les dépôts sauvages sur les trottoirs et pour faciliter la vie des usagers.

Cette solution de collecte est un moyen de faire un geste non seulement environnemental mais également social. En effet tous les équipements électriques et électroniques collectés sont réemployés par le Foyer Notre Dame des Sans Abris et Envie, ou à défaut recyclés.

Au premier semestre 2017, plus de 2 700 habitants du Grand Lyon ont rapporté 33 700 kilos d’anciens appareils électriques. Près de 15% des équipements ont pu être réemployés et revendus à prix solidaires. Eco-systèmes a par ailleurs pris en charge le reste des équipements pour qu’ils soient dépollués puis recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Toutes les dates & adresses des collectes solidaires sur http://www.eco-systemes.fr/proximite/rhone