RURALITIC se mobilise pour faire adopter le numérique aux régions les plus reculées, aux milieux ruraux. La 12e édition des Universités d’été du Numérique et des territoires Ruraux se tiendra les 28, 29 et 30 août prochains au Centre des Congrès d’Aurillac. Elle réunira 600 acteurs pour permettre à certaines régions comme le Cantal de bénéficier des avantages du numérique.

De nouvelles stratégies ont été expérimentées, il y a plusieurs mois, sur les réseaux fixes et mobiles pour pallier les retards de la France par rapports aux pays voisins. Tous les secteurs doivent transiter par les réseaux mobiles et fixes.

Smart villages partout en France

Le numérique est devenu un vecteur de développement et d’attractivité. Ces projets de territoires deviennent des smart villages.
Le département du Cantal, avec CyberCantal, a expérimenté tous les aspects et possibilités offerts par le digital. Ce département est dans la bonne voie.
La Région Auvergne-Rhône Alpes, elle aussi, figure dans le programme. Le Président de cette région signera avec 12 acteurs majeurs de la formation un protocole sur la formation aux métiers Numérique.
La Ville d’Aurillac, quant à elle, présentera un programme d’empowerment local. Cette action redonnera des perspectives aux exclus du digital et de l’emploi…

RURALITIC 2017 regroupera 3 actions majeures :

Présentation par 8 partenaires des thèmes suivants : fibre optique, satellite, école du futur, co-working, e-santé, circuits courts, mairie 2.0 et office de tourisme de demain.
SDE24 sera l’invité d’honneur du Cantal (Syndicat d’Énergie de la Dordogne). Il présentera Smart Périgord, le lauréat du RURALTIC 2016.
Le 29 août 2017 au soir, le stade Jean Alric sera le théâtre d’une conférence exclusive sur la stimulation du lien citoyens/territoires
Si 85 départements ont répondu présents l’année dernière, cette édition attend 600 élus composés de parlementaires et de techniciens des collectivités locales, signe apparent que cette manifestation est d’envergure nationale.