8ème édition du Festival Valloire Baroque

Depuis 2010, les mélomanes se donnent rendez-vous à Valloire lors du festival de musique Baroque. Ayant cette année pour thème « Malices et Curiosités », l’événement propose une redécouverte originale et surprenante de l’univers Baroque, au travers de 16 concerts, du 24 juillet au 2 août 2017. Joyau de l’art baroque savoyard du XVIIème siècle et possédant une acoustique exceptionnelle, l’église Notre Dame de l’Assomption fera office de scène principale tandis que dans le programme, La Traverse (Le Off) enchantera la Scierie de Benoît. Enfin, sifflement des oiseaux et frémissement du vent se mêleront aux notes de musique au grè des célèbres Promenades Musicales.

Des artistes de renommée mondiale croiseront le chemin de jeunes talents pour faire baigner Valloire dans un florilège d’harmonie musicale. Nous retrouverons notamment Daniel Cuiller et Stradivaria, l’ensemble baroque de Nantes, qui alliera des danses populaires bretonnes avec des danses baroques.

Si les spectateurs désirent ensuite apprendre quelque pas, ils pourront assister à l’atelier « Confédanse » animé par Véronique Elouard et la Compagnie Talon-Pointe.

Puis, l’ensemble La Rêveuse et le ténor Jeffrey Thompson feront entendre, entre autres airs et cantates comiques, une version inattendue de la veuve joyeuse « La Matrone d’Ephèse ». Pour le grand concert du dimanche soir, « Les Quatre Saisons » admirablement revisitées par Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti fera re-découvrir l’originalité de l’écriture de Vivaldi, tout en malices et en curiosités.

En clôture du festival, vous entendrez des musiques populaires baroques d’Irlande par l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien de François Lazarevitch avec le ténor Robert Getchell : un baroque comme vous ne l’avez jamais entendu.

Les festivaliers habitués ne manqueront pas les Promenades Musicales, marque de fabrique de l’événement, qui permettent de découvrir le village et ses hameaux lors d’une balade associée à de courts concerts et une rencontre avec les artistes.

Enfin, un large public sera sans doute séduit par La Traverse, le festival off aux spectacles décalés et au répertoire élargi. Les participants pourront d’ailleurs prendre part à un sing along appelé « Valloire enchanté ».

Pour plus d’infos, veuillez cliquer ici.