Dans le cadre du développement de l’offre gastronomique et touristique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Vice-président délégué au Tourisme et au Thermalisme, Nicolas Daragon, a annoncé lundi dernier la date de l’évènement Valence en gastronomie Festival. Celui-ci s’adresse aussi bien aux professionnels de la gastronomie qu’aux agriculteurs locaux et consommateurs.

Valence en gastronomie Festival : vers l’inauguration de la cité de la Gastronomie d’Auvergne

La gastronomie constitue un secteur d’activité prometteur et favorise le dynamisme économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Approuvée par la Commission permanente du territoire le 29 juin dernier, Valence en gastronomie Festival est une manifestation d’envergure qui participe à la promotion du projet de la « cité de la Gastronomie » dont le lancement aura lieu courant 2019. Le festival mettra en avant différents projets collectifs qui s’articulent autour de la gastronomie.

Après la marque Région du Goût organisée récemment lors du salon de l’agriculture 2017, c’est autour de l’évènement Valence en gastronomie Festival de renforcer la promotion des savoir-faire d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif pour tous les partenaires/organisateurs de la manifestation est avant tout de favoriser le développement de la reconnaissance de la gastronomie du territoire. Tous les professionnels du secteur de la gastronomie auront ainsi l’occasion de partager leurs talents avec le grand public. Et dans la même occasion, une sensibilisation des consommateurs sur le choix et la diversité des produits régionaux sera au rendez-vous.

La gastronomie et l’oenotourisme au cœur de la préoccupation de la Région

Cette manifestation régionale vise entre autres à renforcer et à diversifier l’offre touristique en Auvergne-Rhône-Alpes. La Région compte actuellement plus de 60 000 emplois dans la restauration et une centaine de restaurants étoilés Michelin. 79 AOP (Appellations d’Origine protégées) et 8 000 exploitations agricoles viennent s’ajouter aux richesses du territoire.

Nicolas Daragon ne compte pas rester sur ces projets. À la rentrée 2017, il organisera un autre évènement dénommé la Vallée Mondiale de la gastronomie afin de mettre en avant les talents régionaux. Pour valoriser les productions locales et régionales, une nouvelle destination touristique sera également créée sur l’axe Dijon-Marseille, depuis les vallées du Rhône à celles de la Saône.

Plus d’informations en cliquant ici