le Maire de Shanghai renouvelle la coopération bilatérale entre la Chine et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les 4 et 5 juillet ont été marqués par la première visite officielle à l’étranger du Maire de Shanghai, M. YING Yong, qui s’est tenue dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le haut dignitaire chinois a profité de cette occasion pour confirmer sa volonté de continuer la coopération bilatérale entre la Région et Shanghai dont l’origine remonte à novembre 1986.

Signature d’un nouveau Mémorandum de coopération universitaire et scientifique

Après le déplacement du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, à Shanghai en février dernier, c’est au tour de M. YING Yong de se rendre en France pour la première fois depuis sa prise de fonction. Accompagné d’une quinzaine de représentants de la ville de Shanghai, le Maire de l’une des plus grandes mégapoles du monde a été reçu par le Premier Vice-président de la Région, Étienne BLANC, ainsi que d’autres acteurs économiques et universitaires auvergnats.

Lors de la rencontre, un nouveau Mémorandum de partenariat universitaire et scientifique a été signé par le Vice-président délégué (Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation), Yannick NEUDER, et le Président de la Commission Sciences et Technologies de Shanghai, M. SHOU Ziqi. Cette entente constitue une étape cruciale dans l’élaboration d’un plan stratégique décennale initiée par Laurent WAUQUIEZ. Le Mémorandum se concentre sur plusieurs problématiques liées à la santé, l’environnement et le développement durable, les sciences de l’ingénierie en rapport avec le secteur industriel, sans oublier les sciences humaines et sociales.

Un nouveau projet économique au centre de la coopération

Au cours de cette visite, la Vice-présidente déléguée aux infrastructures de la Région, Juliette JARRY, a profité de cette occasion pour dévoiler d’autres projets économiques qu’elle souhaite intégrer dans la coopération avec Shanghai, notamment l’ouverture du Campus Région qui aura lieu à l’automne prochain. Pour finir, le tourisme est aussi au centre des projets d’Auvergne-Rhône-Alpes selon le Premier Vice-président de la Région, Étienne BLANC.