Comme chaque année, la 3e édition de la grande fête du livre pour la jeunesse, « Partir en livre », se tiendra dans toute la France du 19 au 30 juillet prochain. Parmi les régions participantes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisera une cinquantaine d’évènements gratuits dans quatre départements, notamment l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Certaines manifestations sont dédiées uniquement aux enfants et aux jeunes, et d’autres au grand public.

Il était une fois… « Partir en livre »

Manifestation nationale soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, « Partir en livre » existe depuis 2015 et continue à séduire les amateurs de livre, sans distinction d’âge. Organisé chaque année par le CNL (Centre national du livre) et en partenariat avec le Salon du livre et de la jeunesse (Seine-Saint-Denis), cet évènement festif et gratuit s’adresse particulièrement aux jeunes et aux enfants. L’idée est de les sensibiliser à aimer la lecture et se familiariser à l’univers du livre. Lors de chaque édition, les livres ne sont plus proposés dans leurs lieux habituels, mais viennent plutôt à la rencontre des invités dans des lieux atypiques : parcs, parvis de musées, châteaux…

Plus de 50 manifestations en Auvergne

Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit parmi les régions les plus riches en culture de France. Pour transmettre l’amour du livre aux jeunes auvergnats, quatre départements auvergnats participeront à la grande fête du livre pour la jeunesse. Au programme : diverses activités culturelles et ludiques appuyées par des évènements labellisés et référencés par le CNL.

À Moulins, dans l’Allier, par exemple, l’évènement labellisé « Librairie jeunesse éphémère » s’adresse au grand public. Des ateliers et expositions sur le livre y sont proposés pendant 14 jours. Dans le Cantal (15), il y aura trois évènements référencés à Riom-es-Montagnes, à Saint-Cernin et à Vic-sur-Cère.

Quant au département de Haute-Loire, quatre villes sont inscrites à l’évènement, dont Brives-Charensac, Champagnac-le-Vieux, Lempdes-sur-Allagnon et Saine-Sigolène. Pour finir, quelques villes du Puy-de-Dôme se manifesteront aussi, notamment Aubière, Cournon-d’Auvergne, Lempdes, La Tour-d’Auvergne, Larodde, Romagnat et Sayat.