Anciennement dénommée « Les Portes du temps » depuis sa création en 2005, l’opération « C’est mon patrimoine ! » revient dans toutes les régions de l’Hexagone durant les vacances scolaires 2017. Certains départements d’outre-mer (DOM) participeront à cet évènement, notamment la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Guadeloupe et la Réunion. En France métropolitaine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilisera six départements à l’occasion de la 12e édition de « C’est mon patrimoine ! ».

« C’est mon patrimoine ! » : un évènement aux multiples facettes

Dispositif soutenu par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CCGET), « C’est mon patrimoine » s’adresse à un public jeune, notamment les enfants et les adolescents âgés de 6 à 18 ans. L’objectif principal de cette opération d’envergure nationale est la sensibilisation de ces derniers à se familiariser à la pluralité des patrimoines français.

Chaque année, les villes participantes organisent différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Depuis les visites théâtralisées et ateliers aux activités culturelles (lecture, danse…), en passant par les jeux de piste jusqu’à la pratique des arts numériques, les invités disposent de diverses solutions pour s’approprier le patrimoine de façon simple et ludique.

Pour 2017, « C’est mon patrimoine ! » compte accueillir jusqu’à 40 000 jeunes dans une centaine de lieux patrimoniaux : archives, monuments, musées, patrimoines industriels et immatériels, pays et villes d’art et d’histoire, etc.

C’est mon patrimoine en Auvergne, c’est 6 départements auvergnats

La région Auvergne-Rhône-Alpes organise de nombreux évènements cette année. Outre la grande fête du livre pour la jeunesse dénommée « Partir en livre », « C’est mon patrimoine » se déroulera dans six départements auvergnats au cours des vacances scolaires.

Pour les jeunes passionnés d’architecture ou d’arts numériques par exemple, le rendez-vous idéal est le musée du monastère royal de Brou, dans l’Ain, du 10 au 26 juillet. Haute-Loire, Drôme, Isère, Rhône ou encore Savoie participeront également à cet évènement avec plusieurs activités au choix : musique, cinéma, arts plastiques et décoratifs, image animée, culture scientifique, archéologie…