Comme à chaque édition, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget ou SIAE accueille pas moins de 2 000 exposants internationaux qui viennent profiter de l’occasion pour présenter leur filière aéronautique. Cette année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, hors Ile de France, est la première région de l’Hexagone à participer à cet évènement mondial dédié au secteur aéronautique. Sous son pavillon, une centaine d’entreprises ont exposé leurs projets sous les yeux curieux de plus de 300 000 visiteurs.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : un fleuron de la filière aéronautique française

Composés notamment d’entreprises, de centres de formation ainsi que de laboratoires de recherche, les acteurs aéronautiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont classés parmi les meilleurs au niveau européen. Leur principale activité s’oriente plutôt vers la Recherche et Développement, ce qui permet de hisser leur région à la 4e place en Europe, et encore mieux à la 2e position en France. Jusqu’à présent, la filière aéronautique de la Région est considérée comme l’une des plus performantes de la zone Euro. Selon le Président de la Région, Laurent WAUQUIEZ, qui était présent sur le lieu jeudi dernier, les PME et ETI qui forment ce tissu se démarquent par un niveau d’innovation exceptionnelle.

Les principaux domaines stratégiques de la filière aéronautique de la Région

Auvergne-Rhône-Alpes se distingue principalement par trois domaines stratégiques en matière d’aéronautique, notamment de :

Process et matériaux innovants
La filière aéronautique de la Région bénéficie de matériaux ultra légers et combine des composites thermoplastiques et thermodurs. Elle utilise aussi des alliages métalliques comme l’acier, l’aluminium ou encore le titane.

Systèmes embarqués avancés
Ils comprennent la conception et la qualification de systèmes complets ainsi que la conception d’équipements et de composants à forte valeur ajoutée.

Solutions efficientes MRO1
Les solutions MRO1 prennent en charge la maintenance, la réparation et la transformation de divers produits aéronautiques : aéronefs militaires et civils, avions, hélicoptères, avions d’affaires…

Conscient de tout ce potentiel, la Région ne compte pas en rester là. À l’horizon 2022, elle ambitionne de devenir l’une des régions françaises leader du secteur aéronautique en Europe.