Gérard DÉRIOT, Président du Conseil Départemental, a apposé les deux plaques émaillées indiquant que le Musée de l’Illustration Jeunesse (mij), et le Musée Anne-de-Beaujeu/Maison Mantin (mab), musées départementaux, sont recommandés par le guide du routard. La  recommandation de ce célèbre guide va prendre place aux côtés de celle du guide Michelin, qui n’hésite pas à inciter ses lecteurs à découvrir les deux musées départementaux, également très bien notés sur Tripadvisor.

Cet événement prend tout son sens lorsqu’on se rappelle que c’est au Musée Anne-de-Beaujeu en avril 2016 que le Territoire-Bourbon Pays de Moulins-Auvergne a officialisé le lancement de l’édition d’un guide lui étant entièrement consacré. Il avait eu l’opportunité de répondre à un appel à projet intitulé « Guide du Routard des Pays de France », monté en partenariat entre les Éditions Hachette et l’ANPP. Sur 12 candidatures déposées en février 2016, seuls 6 lauréats ont été sélectionnés et éditent leur Guide en 2017 !

Le Musée de l’Illustration jeunesse, le Musée Anne-de-Beaujeu et la Maison Mantin du Département recommandés par le guide du Routard

Ce nouveau guide, très attendu en Allier, sera présenté le 19 juin 2017 et disponible en librairie le 21 juin ; il met en valeur la richesse historique, culturelle, naturelle et patrimoniale du territoire. Il constitue un produit d’appel fort pour une destination touristique identitaire qui impactera aussi bien l’économie locale que l’attractivité du territoire. C’est la raison pour laquelle le Département, à travers ses musées départementaux, a soutenu cette édition.

Pour mémoire
Chaque année, le Guide du routard, aussi surnommé le GDR, donne ses recommandations pour de nombreuses destinations touristiques mais aussi culturelles. Cette collection française de guides fondée en 1973 est facilement repérable grâce à la couverture des guides ornée d’un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre. On compte entre 140 et 160 guides édités depuis 1975 chez Hachette Livre. En 40 ans (de 1972 à 2012), environ 40 millions d’exemplaires ont été vendus. Quant au site routard.com, il totalise une audience de plus de 2 millions de visiteurs en France, plus de 38 millions de pages vues et 4,5 millions de visites au total.